Le cirque de Cilaos est d'abord décrit dans son hostilité géographique : hauts reliefs, inaccessibilité, rareté des terres cultivables; puis dans sa caractéristique historique comme lieu de refuge et de résistance des Marrons malgaches autrefois, des Blancs pauvres au XIXe . Presque un isolat, un lieu que l'on n'abandonne pas dit la tradition, peuplé de 70 familles en 1848, dont 89% n'avaient aucun esclave, vivant d'un peu de café, de polyculture (lentilles, pois, haricots, maïs) et de petit élevage. Comme une terre de liberté mais aussi de pauvreté, limitée dans son développement par l'interdiction de déboiser pour ne pas compromettre l'approvisionnement en eau des terres sucrières du Sud.
Un autre cirque naquit de la sériciculture lorsque Mac Auliffe introduisit le mûrier et sa fille Angèle la technique des travaux d'aiguilles, au début du XXe . A l'économie ancienne s'ajouta alors la broderie, les «jours de Cilaos», produits par les femmes, procurant un appréciable revenu complémentaire. Suzanne Maillot, née en 1946, 10ème enfant d'une famille de Cilaos, a baigné dès l'âge de 9 ans, dans un monde où la terre appartenait aux hommes et l'atelier de broderie aux femmes, se transmettant tous les secrets du métier de mère en fille. De quoi s'acheter des chaussures, du rhum, du riz blanc (un luxe pour remplacer à Noël ou à Pâques le maïs quotidien). Formée par les Soeurs de Saint Joseph de Cluny, formatrice elle-même, Présidente de l'Association pour la promotion de la broderie, Suzanne Maillot fut médaillée d'argent en 1986, d'or en 1994 au concours du Meilleur ouvrier de France avec une surnappe ayant demandé 896 heures de travail acharné. Elle connaît l'intérêt des touristes, la renommée internationale et la satisfaction d'exercer un art noble, les efforts promotionnels de la Maison de la Broderie fondée en 1986.
Mais elle a connu également les décès de deux frères, les départs d'autres frères vers les villes côtières, la réussite d'une soeur détentrice du brevet et devenue institutrice, l'honneur de la famille disait sa mère. Aujourd'hui elle déplore de voir ce savoir-faire délaissé par les jeunes filles de Cilaos. Comme si une nouvelle et inéluctable transformation s'opérait en ce début de siècle! Comme si l'école, la ville, la vie moderne, la mobilité géographique en brisant un équilibre social, avaient brisé concomitamment l'activité familiale et villageoise que le Cirque avait suscitée.
Edmond Maestri
- EAN
- 3760183302298
- DATE PARUTION
- 06/11/2013
- SUPPORT
- DVD
- PAGES
-
- POIDS
- 0g