Retour à la liste
Le grand vide

Le grand vide

de Lea Murawiec

chez 2024

Paru le 20/08/2021

25,00€ Disponible à Millepages Jeunesse et BD
Quantité

Chronique de Vo Song Nguyen

Du 30/11/2021

Dans une mégalopole bouillonnante d'activité où chaque personne ne doit sa survie qu'à sa "Présence" dans la mémoire des autres, Manel Naher court un grave danger : depuis quelques jours une autre Manel Naher, son homonyme, est devenue star de la téléréalité, occupant toute la place dans les médias. Notre pauvre libraire, qui ne rêve que d'échapper à cet engrenage infernal, dépérit littéralement, et, suite à un malaise cardiaque, se voit prescrire une cure de Présence, où il s'agit de faire de nouvelles rencontres, et marquer les esprits pour ne pas être oubliée de toutes et tous et en mourir... Va t-elle s'y résigner? Et que faire de cette soif de liberté qui la taraude depuis toujours : aura t-elle un jour le courage de tout quitter, de s'aventurer au delà des frontières de la ville, vers ce qu'on appelle Le Grand Vide?

Dans ce récit dystopique qui résonne étrangement avec notre réalité, Léa Murawiec nous entraine dans un monde futuriste riche et foisonnant, servi par son trait virtuose qui nous tient en haleine jusqu'au bout, jusqu'au Grand Vide...

" Mais... Manel Naher, c'est moi ! " Qui est donc cette autre Manel Naher, qui fait la Une des journaux ? Elle fait de l'ombre à Manel Naher, la vraie Manel Naher, l'héroïne de cette histoire ! Elle ne se rend pas compte qu'elle la met en danger, la vraie Manel Naher, en ayant tout ce succès ? Vous comprenez, si tout le monde se met à penser à cette Manel Naher qui devient célèbre, au lieu de penser à Manel Naher, qui passe ses journées au fond d'une petite librairie... Eh bien : on risque de l'oublier, notre Manel. Et dans ce monde, si l'on ne pense plus à vous, alors vous mourrez, tout simplement. Penser à quelqu'un, c'est lui donner de la Présence. L'horizon, ici, est barré par les milliers de noms qui s'affichent de toutes parts, et les mendiants ne quémandent qu'une seconde d'attention... Survivre pour certains, devenir Immortel pour d'autres : c'est la Présence qui fait tourner cette ville tentaculaire. Manel, elle, tournerait volontiers le dos à tout ça ; mais là-bas, au delà des grattes-ciel, il n'y a que le Grand Vide, d'où personne n'est jamais revenu... Léa Murawiec met ici son dessin virtuose au service d'un récit riche et lumineux, au rythme bouillonnant. Son talent et sa maîtrise illuminent ce premier livre enthousiasmant, et on se laisse avec bonheur emporter dans ce Grand Vide !
EAN
9782901000709
DATE PARUTION
20/08/2021
SUPPORT
Grand format
PAGES
204
POIDS
1.288g