Retour à la liste
Le grain de sable

Le grain de sable

de Sylvain Alzial, Benoît Tardif

chez L'agrume

Paru le 10/02/2022

15,90€ Disponible à Millepages Jeunesse et BD
Quantité

Chronique de Elsa

Du 07/04/2022

Voilà un petit grain de sable qui ne se satisfait pas de cette condition et rêve d'autres destinées selon tout ce qui lui tombe sous les yeux, qu'il a bien grands d'ailleurs. Le voilà qui se transforme alors en ce qu'il voudrait être (caillou, volcan, soleil ou même vent), mais n'en est jamais vraiment satisfait, jusqu'à vouloir peut-être redevenir grain de sable.

L'on peut y voir tant un message de tolérance, d'acceptation de soi qu'une belle adaptation de différents contes du monde portée par des illustrations aussi drôles que saisissantes.

A partir de 4 ans.

C'est l'histoire d'un grain de sable, un mini grain de sable. Il n'est pas heureux de sa condition, sans cesse balloté par les vagues, chahuté par les seaux et les pelles des enfants. Un jour, il voit un gros et paisible caillou. « Comme j'aimerais être à sa place » se dit-il, et aussitôt il se transfore en caillou. Cette nouvelle vie est d'abord merveilleuse, puis il s'ennuit. Il aperçoit alors un volcan plein de panache et de caractère. « Comme j'aimerais être à sa place » se dit-il. Et aussitôt il se transforme en volcan. Cette nouvelle vie est fantastique, il crache des rivières rougeoyantes de lave. Mais il finit par s'ennuyer à nouveau. Alors il se transforme en soleil, puis en nuage, puis en vent, puis en océan. Et un jour, se prélassant près d'une plage, il remarque un magnifique château de sable, il observe tous les petits grains de sable qui le compose, et se mit à rêver à une nouvelle transformation... La réécriture d'un conte classique, très rythmé et efficace, illustré de manière très graphique et contemporaine.
EAN
9782490975129
DATE PARUTION
10/02/2022
SUPPORT
Grand format
PAGES
64
POIDS
0.546g