Retour à la liste
Le talisman

Le talisman

de Simon Liberman

chez 2024

Paru le 20/01/2023

25,00€ Disponible à Millepages Jeunesse et BD
Quantité

Chronique de Elsa Gounot

Du 24/02/2023

Voilà qu'un cortège cartoonesque, aussi burlesque qu'étrangement inquiétant force, à travers son souverain, un prisonnier à raconter une histoire sans fin pour éviter la mort.

Dans ces mille et une nouvelles nuits prend corps et folie le récit d'un soldat, surveillant, matant des prisonniers d'une guerre indicible.

Les mots sont énigmatiques, évocateurs et douloureux face à ces images brutes, viscérales.

L'on oscille entre malaise et bouleversement dans ce récit fort évoquant l'humanité et la mémoire de chacun. Une lecture terriblement belle et marquante renforcée par le trait rugueux et les jeux de lumière et de couleurs saisissants de l'auteur.

Une farandole aussi grotesque qu'inquie´tante emme`ne un prisonnier jusqu'au Roi : comme une She´he´razade re´signe´e et de´sespe´re´e, le prisonnier e´vite la mort en racontant une histoire... Celle d'un soldat dans une guerre sans nom. Une guerre moderne, sortie de tout contexte pre´cis mais froide et glac¸ante. Non pas une guerre de combats et d'explosions, mais une guerre vide, blanche, ou` l'ennemi est de´ja` un prisonnier, que l'on surveille et que l'on torture. Une fois le soldat revenu chez lui, le glissement vers la folie se fait plus tangible, et d'ellipses silencieuses en de´se´quilibres sourds, le re´cit forme une boucle e´trange et e´touffante, aux allures de cartoon grimac¸ant. Simon Liberman de´ploie dans ces pages son trait gratte´, expressif, ses masses lourdes, ses personnages difformes et grotesques pour de´ployer un univers rugueux et d'une grande maturite´. Le Talisman est un premier livre brutal, fait d'impressions e´nigmatiques et d'images marquantes, dont le gou^t amer reste longtemps en bouche.
EAN
9782383870401
DATE PARUTION
20/01/2023
SUPPORT
Grand format
PAGES
188
POIDS
0.492g