Retour à la liste
Naufrage(s)

Naufrage(s)

de Michèle Lesbre

chez Sabine Wespieser Éditeur

Paru le 02/10/2025

15,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 17/11/2025

Ce merveilleux petit livre surnage au-dessus de la mêlée des parutions d'automne. Il a pour cadre, l'île de Sein battue par "un vent tyrannique", une île "cousue à la mer".
Aussitôt, l'écrivaine élargit la focale à la taille de l'océan où se mêlent le ressac des souvenirs et l'écume jaillissante des livres et des films aimés. Dans ces pages, la mélancolie a la douceur d'un crachin de bord de mer.
L'écriture de Michèle Lesbre s'attache à faire entendre d'autres voix de femmes dans les anfractuosités du récit. Des femmes qui ont éprouvé la rudesse des vies de marin. "La carnet Viking" d'Anita Conti et "Le grand marin" de Catherine Poulain s'invitent à bord avec l'aplomb des risque-touts, tandis que s'égraine la litanie des bateaux naufragés. 
C'est bien d'un petit livre insubmersible dont il s'agit. Un récit qui, l'air de rien, nous empêche de couler à pic dans la morosité ambiante. Et ce vent, toujours, qui souffle sur les braises de la vie qui pourrait peut-être encore, par la magie de l'écriture, prendre la forme rêvée d'une nouvelle traversée.

L'émotion qui l'étreint dès son arrivée sur l'île de Sein, « petite terre têtue », plonge Michèle Lesbre dans une forme d'état de grâce. Dans la prose libre, voyageuse et rêveuse devenue sa manière, elle s'abandonne au vent incessant, le vent qui disperse « les miasmes de ce monde boiteux et tout ce qu'il entraîne dans sa fuite en avant. » Flanquée d'un petit chien noir et blanc court sur pattes rencontré au bar du village, elle reste « des heures à contempler cet immense ailleurs barré par l'horizon. » Fascinée par la carte des naufrages dans le musée local, elle se laisse peu à peu envahir par l'écho de ses propres tempêtes, intimes ou politiques. Si le naufrage des utopies a succédé aux belles espérances qui les ont portées, si le monde part à vau-l'eau, la puissance du paysage l'emporte, conduisant la promeneuse à un heureux vagabondage dans sa mémoire. L'autrice nous offre une balade d'une grande douceur, tant le sentiment d'apaisement que lui a donné son séjour sur l'île irradie son écriture. De retour à Paris, elle décidera de ne jamais revenir dans ce lieu qui, d'une certaine manière, a bouleversé sa vie, préférant le revisiter en rêve et ouvrir la possibilité d'autres voyages immobiles.
EAN
9782848055862
DATE PARUTION
02/10/2025
SUPPORT
Grand format
PAGES
104
POIDS
0.128g