Retour à la liste
Encore

Encore

de Hakan Günday

chez Galaade

Paru le 01/08/2015

24,00€ Épuisé

Chronique de Pascal Thuot

Du 25/08/2015

"Le transport de migrants clandestins avait deux aspects. Dans le premier cas, la marchandise, autrement dit l'homme, était livrée au client et continuait, par un travail forcé, à payer le prix de son transfert. Dans le deuxième cas, c'est le clandestin lui-même qui était le client ; il payait en une seule fois le prix exigé et en échange on le conduisait là où il voulait et on ne s'occupait plus de lui ! Mais le monde change et la première variante prenait chaque jour un peu plus le pas sur la seconde."


En refermant « Encore », le dernier roman d'Hakan Günday, il faut prendre le temps de s'ébrouer. Mais les effets de la gifle reçue peinent à s'estomper tant le choc est considérable. A partir d'un sujet brûlant, le sort atroce réservé aux migrants, Günday choisit de dynamiter notre innocence de pacotille. Comment ? En culbutant le lecteur dans l'enfer mental du passeur, plus précisément du fils d'un trafiquant, Gâza, un enfant que le mal va grignoter comme une gale jusqu'au point de non retour.


Porté par une écriture au sang froid, et une intelligence narrative hors du commun, « Encore » réussit un pari compliqué : explorer par un subtil jeu de renversements tous les aspects de la condition humaine soumise aux effets pervers de la domination. Un roman politique ? Oui mais seulement parce que ce n'est pas son intention première. Ecrire est la meilleure façon de penser.


Il faut se rendre à l'évidence avec ce voyage au bout de notre nuit, la Turquie a donné naissance à son Louis-Ferdinand Céline.


 

Gazâ, neuf ans, vit avec Ahad, son père, sur les bords de la mer Égée. Ahad gagne sa vie en transportant des clandestins entre l'Est de la Turquie et la Grèce. En attendant qu'ils soient acheminés par bateau, il les parque chez lui, dans une cave : le « dépôt ». Et c'est Gazâ qui est chargé de s'en occuper. Gazâ grandit dans cet univers brutal. Il devient le tortionnaire des migrants du « dépôt », qui se transforme pour lui en un véritable terrain d'observation des dynamiques de domination. Mais cela, c'est avant qu'il ne soit rattrapé par le trauma, avant le sulfate de morphine. Avec Encore , on retrouve l'immense talent de conteur et l'insolence de ton au vitriol qu'Hakan Günday a révélé dans D'un extrême l'autre .
EAN
9782351763827
DATE PARUTION
01/08/2015
SUPPORT
Grand format
PAGES
384
POIDS
0.354g