Retour à la liste
Charly 9

Charly 9

de Jean Teulé

chez Éditions Julliard

Paru le 10/03/2011

19,50€ Manque sans date

Chronique de Pascal Thuot

Du 04/04/2011

Le long roi aux cent mille morts (sans compter les animaux) mince et peu large d'épaules est épouvanté par son propre succès. Ses lèvres qu'auréole maintenant un duvet noir en tremblent. Malade de regrets et de quels regrets!... il est là, solitaire, comme tapi dans l'herbe.


Etait-il taillé pour le trône, Charly, lui qui aimait la chasse, le pâté d'alouettes et l'eau parfumée de fleurs ? Mal à l'aise au mitan d'un siècle rongé par les haines religieuses qu'aucun traité ne sut apaiser, contrôlé par sa "Mamma", Catherine de Médicis, il ordonne les massacres de la Saint-Barthélémy puis plonge tête baissée dans la folie jusqu'à sa mort à 24 ans au château de Vincennes. Mauvaise pioche.


Triste destinée, tout de même réhaussée par l'invention du poisson d'avril, l'aussi cocasse que calamiteuse tentative de faire apprécier, un 1er mai, le muguet au peuple furax et affamé,  et quelques tirades pas piquées des vers !


Notre cher Jean Teulé s'empare de cette chienne de vie avec l'excessive drôlerie dont il sait parer les pires horreurs et nous gratifie d'une biographie hystérique qui dégage des senteurs de soufre, n'en déplaise au bucolique Ronsard !

Il est vrai que Charles IX ne fut pas un roi comme les autres et qu'il n'aurait pas laissé un grand souvenir s'il n'avait ordonné, en août 1572, le massacre de la Saint-Barthélemy, carnage qui horrifia l'Europe, à l'exception du pape et des Espagnols qui y virent, eux, la bienheureuse volonté de Dieu. Cette décision n'était pas la sienne mais celle de sa mère, la redoutable Catherine de Médicis qui utilisa toute sa vie sa nombreuse progéniture pour assouvir son appétit dévorant de pouvoir : dès qu'un de ses fils mourait, elle poussait illico le suivant sur le trône de France. Charles IX avait 24 ans à l'époque, et il ne possédait ni la cruauté ni la détermination, ni la force morale d'assumer un crime aussi horrible. Accablé par le poids de sa faute, il sombra dans une folie qui le conduisit en quelques mois à la maladie et à la mort. C'est cette terrifiante descente aux enfers que Jean Teulé raconte dans ce roman baroque et magnifique. Avec la verve qu'on lui connaît, il décrit les extravagances de ce malheureux jeune homme : la manière dont il coursait furieusement des lièvres qu'il délivrait dans les appartements de sa maîtresse ; comment il massacrait le bétail, la basse-cour et tous les animaux des fermes où le hasard de ses errances le conduisaient, comment il empoisonna une partie de la population en lui offrant du muguet le 1er mai, ce qui, en ces temps de famine, poussait ses sujets à manger cette fleur vénéneuse qu'il croyait être une sorte de salade ; comment il permit l'invention du poisson d'avril en officialisant le changement de date du début de l'année du 1er avril au premier janvier ; comment il crut remplir les coffres vides du royaume en fabriquant de la fausse monnaie... et bien d'autres folies encore, aussi saugrenues que sanglantes.
EAN
9782260018247
DATE PARUTION
10/03/2011
SUPPORT
Grand format
PAGES
POIDS
0.29g