Retour à la liste
Water music

Water music

de T. coraghessan Boyle

chez Libretto

Paru le 28/05/1998

15,80€ Épuisé

Chronique de Pascal Thuot

Du 16/02/2011

A l'âge où les trois quarts des jeunes Ecossais retroussent les jupes des demoiselles, labourent, creusent leurs sillons et répandent leur semence, Mungo park, lui, exposait ses fesses nues aux yeux du hadj Ali Ibn Fatoudi, émir de ludamar.


C'est par cette phrase haute en couleur que débute l'un des romans américains les plus foisonnants de ces trente dernières années !


Le XVIIIème siècle européen brûle ses dernières cartouches. La fête révolutionnaire et les massacres de toutes sortes battent leur plein lorsque l'explorateur Mungo Park rentre au bercail, en Ecosse, la tête emplie et le corps encore frissonnant de ses aventures africaines au royaume de Ségou...


Sous la houlette de T. C. Boyle, toutes les folies, tous les excès, tous les genres littéraires sont de la partie au long de cette sarabande romanesque de quelques 700 pages incendiaires qui renoue avec l'esprit tempêtueux de la littérature picaresque.

Le XVIIIe siècle expire, dans les convulsions que l'on sait. Tandis que paris se fatigue de la guillotine, que londres continue à se saouler au gin, l'explorateur écossais mungo park découvre le royaume de ségou, en afrique, où la folie humaine s'exprime encore avec une simplicité biblique. de retour au pays, il redécouvre un monde - le sien, mais il l'avait un peu oublié - où le progrès est en train de se faire les dents. aveuglément, cruauté, extravagance sont mieux que jamais au rendez-vous, cependant que la marionnette humaine gigote bravement et tente, bien en vain, d'éviter les mauvais coups. Pour les inconditionnels de t.c. Boyle (prix médicis/etranger, 1997), water music (1981) fait un peu figure de livre-fétiche. l'auteur y a mis, outre son désir de provoquer notre époque, cette ambition parfaitement folle : rassembler en un même creuset toutes les formes de fiction où le génie anglo-saxon a excellé depuis trois cents ans, du conte libertin en costume d'époque au roman noir américain. la critique, éblouie par le produit de cette alchimie, compara le livre au cent ans de solitude de garcia marquez, au tom jones de fielding... Rien de moins. 700 pages dont le moins qu'on puisse dire est qu'elles ne sont pas de tout repos.
EAN
9782859405311
DATE PARUTION
28/05/1998
SUPPORT
Poche
PAGES
736
POIDS
0.58g