91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15
du mardi au samedi : 9H30-19H30, dimanche : 10H30-13H00 et lundi : 14h30-19h30
de Jean-Baptiste Del Amo
chez Gallimard
Paru le 19/08/2010
Du 29/11/2010
UN ROMAN FAMILIAL D'UNE INTENSITE EXCEPTIONNELLE.
"Une famille est ce fleuve aux courbes insaisissables dont il n'est possible de cerner la vérité qu'en l'endroit où la mémoire de tous afflue pour se jeter, unifiée, dans la mer."
Nous sommes à Sète, "l'île singulière" chère à Paul Valéry. Louise veuve de fraîche date prépare un dîner pour ses trois enfants - Fanny, Jonas et Albin -, des grands, des qui ont fait leur vie comme on dit. Mais c'est bien connu, la vie ne fait pas de cadeaux et la famille n'est pas le havre de paix et de sérénité rêvé. Les heures qui précèdent le repas vont être le théâtre des tensions sous-jacentes et des non-dits nés de la violence d'un père, Armand, homme taiseux, brutal et secrètement torturé. Tandis que Louise, victime colatérale de " l'atrophie existentielle à laquelle condamne la mer ", tente vaille que vaille de maintenir un cap dans cette tempête émotionnelle, chacun prépare son face à face avec le souvenir.
Dans une langue d'un classissisme flamboyant traversée d'illuminations, Le sel entraîne le lecteur médusé dans un irrésistible crescendo où se conjuguent les ardeurs de la chair et les griffures du désamour.
Après les illusions perdues d'Une éducation libertine, ce deuxième roman de Jean-Baptiste Del Amo, confirme l'éclosion d'un écrivain prodigieux de 28 ans seulement. Proche en plume et en esprit du Jean-René Huguenin de La côte sauvage, nous ne sommes pas loin de voir en lui le jeune Gide au seuil de La porte étroite.