Fiche numéro : 19

Février - cet imbécile de loup

Personnage du roman Polly la futée et cet imbécile de loup de Catherine Storr aux éditions Pocketjeunesse

Quand on est un loup dans les histoires pour enfants, l’avenir n’est pas bien radieux. Coupé, recousu, noyé, plombé... Il ne fait pas bon être un loup quand on souhaite se nourrir de grassouillets petits garçons et de dodues petites filles. Ce loup là ne fait pas exception à la règle, mais il est doublé d’une imbécillité qui le met dans bien des situations embarrassantes. Polly a l’air délicieusement appétissante mais elle n’est pas qu’un joli petit rôti en devenir (comme le souhaite le loup), c’est aussi une petite futée, qui ne manque ni de répartie ni d’inventivité pour déjouer les plans de son grand et terrible compagnon. Mais celui-ci ne ménage pas sa peine : recours à la magie, lecture des contes classiques, jardinage... Il a beau être imbécile, il ne manque pas de ressources. Et puis, il est si attachant, dans toutes ses tentatives qu’on le prendrait presque en pitié. Ah, les loups ne sont vraiment pas si terribles en fin de compte !

« Nous devrions leur montrer que le mal est quelque chose qu’ils connaissent déjà, au moins en partie. Ils peuvent le comprendre car ce n’est pas quelque chose qui leur est étranger et cela leur procure une forme de pouvoir. »

L’ŒUVRE

Polly la futée et cet imbécile de loup raconte, en une douzaine de petites histoires les rencontres amusantes et absurdes de Polly, petite fille malicieuse et du Grand Méchant Loup, le fameux, qui tente désespérément de la manger. Mais sans cesse contrecarré dans ses plans, il se retrouve bien trop souvent le museau dans l’eau. Dédramatisant la figure du loup et faisant preuve d’une inventivité délicieuse, les enfants ne craignent plus cette figure terrifiante de nos campagnes et s’amusent aux dépends du loup et de sa bêtise pleine de naïveté. Il n’est plus à craindre, rentre la queue entre les jambes et mange des pâquerettes pour combler sa faim.

L’AUTRICE

Catherine Storr est une autrice anglaise ayant eu une carrière tumultueuse. Après des études de littérature anglaise, elle tente de devenir autrice mais ne trouve pas le succès escompté. Elle bifurque alors vers des études de médecine et se spécialise en psychologie. En parallèle, elle poursuit l’écriture de livres pour enfants jusqu’à devenir éditrice pour la maison d’édition anglaise Penguin Books, tout en continuant à produire de petites histoires tant pour les grands que pour les petits. C’est cependant avec eux qu’elle se fera connaître, notamment avec Polly, sa petite héroïne dégourdie et Marianne, pour les plus grands.

Fiche rédigée par Océane Burdillat.