Fiche numéro : 15

Septembre - Medama Oyaji

Personnage du manga Kitaro le repoussant de Shigeru Mizuki.

Medama-oyaji (papa oeil) est le père de Kitaro ; il est présent dans chacune de ses aventures, même s’il n’est pas toujours visible. Après sa mort, afin de protéger son fils, il se transforme en un oeil anthropomorphe se cachant dans son orbite gauche. Apparaissant à chaque danger, il permet ainsi à Kitaro de triompher de l’adversité à l’aide de son savoir sur les yokaïs.
Il représente la bienveillance et l’amour. Il est alors le symbole du pont entre deux cultures et participe à la sauvegarde d’un équilibre par son abnégation.

L’OEUVRE :

Kitaro le repoussant est l’oeuvre la plus connue de Shigeru Mizuki. Publiée à partir de 1959, elle a connu plusieurs titres et tout autant de variations tantôt plus horrifiques ou sombres avant de trouver sa tonalité si particulière. Celle-ci réussit brillamment à jongler entre aventure, humour et bizarre, provoquant l’émerveillement ainsi que le frisson à son lectorat.
Kitaro est aussi l’adaptation d’un kamishibaï (théâtre d’ombre) des années 30 qui s’inspire d’un héros issu du folklore japonais. Mizuki a su se saisir de ce personnage, dernier membre de sa tribu de fantômes, pour en faire le symbole d’un avenir de paix et de concorde. En effet, Kitaro utilise ses pouvoirs, son ingéniosité ainsi que son caractère espiègle pour résoudre divers problèmes, en ayant à coeur de faire régner l’entente entre humains et yokaïs.

L’AUTEUR :

Shigeru Mizuki est l’un des pionniers du Gekiga, ce courant qui se destinait à un public plus mature et qui a permis au manga de connaître l’une de ses nombreuses mutations. Il est aussi l’un des artistes qui ont permis de remettre en avant la culture traditionnelle japonaise par le biais de l’art du kamishibaï et de l’estampe, mais aussi des yokaïs, ces créatures du folklore ancestral. Le 30 novembre 2015, Shigeru Mizuki décède en laissant des oeuvres qui ont marqué plusieurs générations, à l’image d’Osamu Tezuka.

Fiche rédigée par Hugo Ben Samoun.