Retour à la liste
à malin, malin et demi

à malin, malin et demi

de Richard Russo

chez TABLE RONDE

Paru le 24/08/2017

24,00€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 15/11/2017

La folle journée du chef Raymer

Qui connaît la ville de Bath dans le New Jersey ? Pas grand monde à vrai dire. Ruinée par la crise, ravagée par l'ennui, Bath passe aux yeux des nantis de la ville voisine pour un nid de poissards, un vivier de bras-cassés, une sorte de verrue sur le front de l'Amérique. Et ce n'est pas Doug Raymer, le chef de la police locale qui vous dira le contraire ! D'autant plus que cette chaude journée d'été commence plutôt mal pour ce veuf éploré, cocu, moqué par tous et dépressif sur les bords (on le comprend !)
Et sans parler du chien, croyez-moi, quand je vous dis ça, je ne vous dis rien...

Avec "A malin, malin et demi" Richard Russo signe un roman héroïque d'une inépuisable drôlerie, l'un de ses meilleurs à ce jour. Il nous rend attachant sa petite peuplade de traîne-savates, de vieux Bill alcoolos et de fort-e-s en gueule, tous plus ou moins timbrés mais dignes et touchants. Car si le lecteur s'esclaffe à n'en plus finir, il n'est pas dupe pour autant : derrière le cocasse et la dinguerie, Russo donne de la voix pour les oubliés du rêve américain. Un sacré morceau de bravoure !
Quand Douglas Raymer était collégien, son professeur d'anglais écrivait en marge de ses rédactions : «Qui es-tu, Douglas ?» Trente ans plus tard, Raymer n'a pas bougé de North Bath, et ne sait toujours pas répondre à la question. Dégarni, enclin à l'embonpoint, il est veuf d'une femme qui s'apprêtait à le quitter. Pour qui ? Voilà une autre question qui torture ce policier à l'uniforme mal taillé. De l'autre côté de la ville, Sully, vieux loup de mer septuagénaire, passe sa retraite sur un tabouret de bar, à boire, fumer et tenter d'encaisser le diagnostic des cardiologues : «Deux années, grand maximum.» Raymer et Sully sont les deux piliers branlants d'une ville bâtie de travers. Quand un mur de l'usine s'écroule, tous ses habitants - du fossoyeur bègue au promoteur immobilier véreux, en passant par la femme du maire et sa case en moins - sont pris dans la tempête. De courses-poursuites en confessions, de bagarres en révélations, Raymer, Sully et les autres vont apprendre à affronter les grandes misères de leurs petites existences. C'est avec un plaisir communicatif que Richard Russo retrouve ici les personnages d'Un homme presque parfait, et nous livre une symphonie humaine féroce et déjantée.
EAN
9782710378112
DATE PARUTION
24/08/2017
SUPPORT
Grand format
PAGES
610
POIDS
0.632g