Retour à la liste
Au pied des étoiles

Au pied des étoiles

de Edmond Baudoin, Emmanuel Lepage

chez Futuropolis

Paru le 06/03/2024

28,00€ Disponible à Millepages Jeunesse et BD
Quantité

Chronique de Vo Song Nguyen

Du 30/04/2024

Ce roman graphique magistral est né d'un projet de voyage au Chili porté par un professeur de physique passionné par l'astronomie, qui voulait emmener sa classe aller voir les étoiles dans le plus grand observatoire du monde. Nous découvrirons ensuite qu'il est également habité par une histoire familiale en résonance avec la situation politique du pays: ce voyage aura lieu pendant les élections présidentielles en décembre 2021, dans un contexte de tension généralisée: la population chilienne est marquée par les années de dictature et une fracture générationnelle très forte. En raison de la pandémie et des restrictions sanitaires avec la COVID 19, les élèves ne pourront pas faire ce voyage, et nos auteurs nous rendent également compte ici des aléas de cette période traumatique à tous points de vue.

Nous découvrons tour à tour Edmond et Emmanuel qui se dessinent, et qui dessinent l'un et l'autre, à partir de leurs retrouvailles autour de ce projet en 2019, après 25 ans de parcours sans se croiser . Ils sont liés par une histoire intime, et ce voyage au Chili qui aura finalement lieu en 2021 en fait ressortir les contours. Leur écriture est sincère, franche, belle : Edmond écrit comme il dessine: avec une certaine urgence, et il en ressort une énergie bouillonnante et une émotion à fleur de peau; tandis qu'Emmanuel, lui, se livre plus timidement, a une écriture plus cérébrale, axant son propos naturellement vers la description, se plaçant plus en retrait, alors qu'il nous raconte ici un des moments les plus marquants de sa vie: le voyage était compromis pour lui, parce qu'il se découvre un cancer peu de temps avant la date du départ.

Cette bande dessinée relève à la fois de l'autofiction, du récit de témoignage, du récit de voyage et d'une conversation croisée autour de leur vocation d'artiste et dessinateurs. Le résultat est graphiquement impressionnant, d'une grande originalité dans la forme parce qu'ils ont des styles très différents et sont tous les deux dessinateurs de talent: l'un utilise l'encre de chine au pinceau et l'aquarelle en couleur directe pour saisir l'émotion et les contrastes dans les matières, avec un tracé vibrant et presqu' instinctif, quand l'autre dessine avec précision et minutie, d'abord un croquis au crayon, il réalise ensuite l'encrage et enfin la couleur, avec une recherche de réalisme avant tout. Leurs voix s'entremêlent et nous offrent un échange nourri de leurs réflexions et de leurs souvenirs, et parfois de leurs confessions en aparté. 

Un professeur de physique dans un lycée de Grenoble, José Olivares, avait un rêve : emmener ses élèves voir les étoiles dans le désert d'Atacama, au Chili. Là où se trouvent les plus grands observatoires sur terre. Il avait imaginé que deux auteurs de bande dessinée racontent en images cette expédition. Le voyage était prévu en avril 2020, mais rien ne s'est passé comme prévu. Alors que le monde est confiné pour cause de pandémie, on découvre chez Emmanuel Lepage une tumeur maligne. Plus question de partir. Un premier voyage aura finalement lieu en décembre 2021, sans les lycéens, faute d'argent, mais avec le professeur et les deux auteurs. C'est le moment de l'élection présidentielle au Chili, qui devra départager un candidat d'extrême droite et le jeune candidat de la gauche unie, Gabriel Boric. Dans cette effervescence du résultat de l'élection, où se joue l'avenir du Chili, les deux auteurs se mêlent au peuple qui afflue en masse vers la place d'Italie... Depuis ses débuts, l'aîné, Edmond Baudoin, s'est tourné vers une bande dessinée autobiographique, tandis que le cadet, Emmanuel Lepage, a choisi de s'exprimer dans la fiction, pendant vingt ans, avant de se permettre de dire « je » dans ses livres. Mais ce qui les réunit est bien plus fort que ce qui les sépare : le voyage d'abord, leur amour de l'art et du beau ensuite, leur engagement passionné pour l'humain enfin. Témoin, ce livre de non-fiction magnifique, singulier, foisonnant, riche de leurs échanges, écrit et dessiné à quatre mains. Il raconte leur voyage au Chili en décembre 2021, les étoiles du désert d'Atacama, le dessin, l'amour, les rencontres, la nécessité de transmettre, la beauté des êtres et des choses, et toujours, toujours, la vie.
EAN
9782754835657
DATE PARUTION
06/03/2024
SUPPORT
Grand format
PAGES
264
POIDS
1.392g