librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

A partir du dimanche 16 juillet, vos librairies Millepages passent aux horaires d’été. Toutes les infos ci-dessous dans la rubrique "en vitrine". ::

L'AUTEUR À SUIVRE

>> Nos archives

Richard Matheson

Richard Matheson rejoint "the Twilight Zone".

2013, année funeste pour les littératures de l’imaginaire : après Jack Vance, Ray Bradbury et Iain Banks c’est au tour de Richard Matheson de tirer sa révérence. Millepages vous propose un retour sur une oeuvre à vous glacer le sang ! Hommage d’un fan en deuil.

Richard Matheson racontait volontiers que l’idée de "Je suis une légende" lui était venue après avoir vu "Dracula" au cinéma. Si un seul Vampire pouvait faire peur à tout le monde, alors "un monde totalement peuplé de vampires serait vraiment terrifiant !".
J’ai lu pour la première fois ce roman à l’âge de 12 ans et je n’ai pas fermé l’oeil pendant quelques nuits d’affilées. 25 ans plus tard, ayant le sentiment d’en avoir lu des vertes et des pas mûres, je me suis dis, tiens, pourquoi ne pas le relire ? Et bien, vous me croirez si vous le voulez, j’ai eu du mal à m’endormir.

Vous l’aurez compris, je suis de ceux qui entretiennent avec Matheson une relation mouvementée où la peur et l’insécurité ressemblent à de glaçantes friandises !

L’oeuvre du bonhomme propose un point de vue imprenable sur l’imaginaire : trois volumes de nouvelles disponibles en collection J’ai lu combleront tous les appétits de sueurs froides et de conjectures vertigineuses. Ne négligeons pas le mythique "L’homme qui rétrécit", roman pionnier et retors qui n’a rien perdu de sa modernité. Et enfin, réjouissez-vous si vous n’avez pas encore lu le très déstabilisant "La maison des damnés" qui ne brosse pas le paranormal dans le sens du poil.

Outre son imagination affolante, ce qui distingue Matheson d’un bon nombre d’auteurs dits "fantastiques", c’est son économie de moyens et son sens aigü de la scène marquante. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, il faut lire Richard Matheson !

Bibliographie sélective en poche :

Chez Gallimard Folio SF
Jour de fureur
Les seins de glace
L’homme qui rétrécit
Je suis une légende
Le jeune homme, la mort et le temps
Chez J’ai Lu
La maison des damnés
Nouvelles en 3 volumes

Pascal Thuot