Retour à la liste
Le silence d'Isra

Le silence d'Isra

de Etaf Rum

chez L'OBSERVATOIRE

Paru le 08/01/2020

22,00€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 08/01/2020

Palestine 1990, la très jeune Isra, issue d'un milieu modeste est contrainte au mariage avec Adam, un homme plus âgé qui vit à Brooklyn et qu'elle n'a jamais vu avant le jour de la cérémonie. Ce mariage forcé n'a rien d'anormal, c'est la tradition après tout. Hélas, cette Amérique synonyme d'une possible émancipation, ne sera pour elle qu'une nouvelle prison violente et silencieuse jusqu'à sa mort tragique et prématurée dans un accident de la route avec son mari. Des années plus tard, l'une de ses filles Deya est elle aussi en âge de se marier mais ne l'entend pas de cette oreille au grand dam de sa grand mère, Fatima, qui voit avec horreur éclore en elle une révolte dont les graines ont été plantées par Isra. Même les secrets les mieux gardés réussissent à se frayer un chemin vers la lumière.
Dans ce premier roman d'une intensité rare, Etaf Rum, jeune américaine d'origine palestinienne met des mots forts et justes sur les violences faites aux femmes arabes. Tissé de douleur et d'espoir, "Le silence d'Isra" n'est pas qu'un roman courageux, il marque l'entrée sur la scène littéraire d'une voix magnifique.
PALESTINE, 1990. Isra, 17 ans, préfère lire en cachette et s'évader dans les méandres de son imagination plutôt que de s'essayer à séduire les prétendants que son père a choisis pour elle. Mais ses rêves de liberté tournent court : avant même son dix-huitième anniversaire, la jeune fille est mariée et forcée de s'installer à Brooklyn, où vivent son époux et sa nouvelle famille. La tête encore pleine de chimères adolescentes, Isra espère trouver aux États-Unis une vie meilleure mais déchante vite : les femmes sont cloitrées à la maison, avec les enfants ; les maris, peu loquaces, travaillent jour et nuit. Invisible aux yeux du monde, la jeune fille autrefois rêveuse disparaît peu à peu face à la tyrannie de sa belle-mère et la pression étouffante de devoir donner naissance à un fils. Mais comble du déshonneur, Isra ne met au monde que des filles, dont la fougueuse Deya... BROOKLYN, 2008. Deya, 18 ans, est en âge d'être mariée. Elle vit avec ses soeurs et ses grands-parents, qui lui cherchent déjà un fiancé. Mais la révolte gronde en Deya, qui rêve d'aller à l'université et se souvient combien sa mère était malheureuse, recluse et seule. Alors qu'est révélé un secret bien gardé, Deya découvre que les femmes de sa famille sont plus rebelles que ce qu'elle croyait et y puise la force de changer enfin le cours de son destin. Dans ce premier roman aux accents autobiographiques d'une force inouïe, Etaf Rum pose un regard toujours nuancé sur la force libératrice de la littérature pour les plus faibles et les opprimés et sur les conflits intérieurs des femmes d'aujourd'hui, prises en étau entre aspirations et traditions.
EAN
9791032907504
DATE PARUTION
08/01/2020
SUPPORT
Grand format
PAGES
432
POIDS
0.51g