Retour à la liste
L'artiste au couteau

L'artiste au couteau

de Irvine Welsh

chez AU DIABLE VAUVERT

Paru le 05/04/2018

22,00€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 29/03/2018

"On a tort de croire que c'est toujours une goutte qui fait déborder le vase : ça peut également être un jerrican de vingt litres."

Francis James Begbie alias Franco a tout du voyou rangé des bagnoles. Une situation inespérée de plasticien à succès en Californie, une très jolie femme intelligente et compréhensive, deux merveilleuses petites filles. Son passé de type ultra-violent et d'ex-taulard semble loin derrière lui. Begbie est un homme apaisé, renouvelé. Rien n'est moins sûr. Lorsqu'il apprend l'assassinat d'un fils relégué aux oubliettes de son passé de brute alcoolisée, il doit retourner à Edimbourg pour le mettre en terre et - pourquoi pas ? - se payer un petit baroud d'honneur pas piqué des vers...

Ouille ouille ouille ! Irvine Welsh, chantre des bas-fonds écossais, hérault de la plèbe des quartiers pourris d'Edimbourg revient en trombe avec ce roman jeu-de-massacre, noir comme la suie que strient de copieux jets d'humour acide. Vous avez aimé l'infernal Begbie dans "Trainspotting" ? Vous allez l'adorer en papa poule doux comme un agneau ! Welsh est un grand saigneur, l'écrivain naturaliste par excellence, rien ni personne n'échappe à sa mitraille et s'il choque c'est pour mieux nous ouvrir les yeux sur la nature humaine. "L'artiste au couteau" a été écrit au surin avec une rage inentamée et on ne va pas s'en plaindre.

Le terrible Begbie, l'un des quatre héros de Trainspotting, mène enfin une vie tranquille sous le nom de Jim Francis. Peintre et sculpteur à succès, il vit confortablement avec sa femme et leurs deux filles dans une station balnéaire prospère de Californie. Pour certains il est un escroc, pour d'autres un visionnaire. Lorsqu'après le meurtre de son fils qu'il connaissait à peine, il regagne Édimbourg et retrouve ses amis, ils attendent de lui une sanglante vengeance. Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, sa femme et ses filles découvrent un passé sordide qui ne semble pas qu'un lointain souvenir. Roman élégant, électrisant, ultraviolent mais curieusement rédempteur, L'Artiste au couteau développe l'univers de Trainspotting, avec le retour d'un des personnages contemporains les plus infâmes et attachants de la littérature, l'incendiaire Francis Begbie.
EAN
9791030701791
DATE PARUTION
05/04/2018
SUPPORT
Grand format
PAGES
362
POIDS
0.324g