librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Le rempart sud T.2 ; autorité

Auteur(s) : Jeff Vandermeer

Edition : Au Diable Vauvert

Parution : 05/10/2017

Chronique de Etienne Fauré :

Ce second tome de la Trilogie du Rempart Sud, s’il s’éloigne drastiquement de son premier dans sa narration n’en reste pas moins une admirable suite, tout aussi fascinante. Après un fulgurant premier tome pouvant rappeler les tribulations d’un personnage de Lovecraft, Jeff VanderMeer propose un détour par le thriller d’espionnage administratif qui réinvoque des angoisses paranoïaques que l’on trouve dans la série X-Files.

On arpente ici les couloirs du dernier "Rempart" avant la Zone X, pétris d’une ambiance de crainte et de méfiance envers le point "Central" de la supposée agence gouvernementale qui régit les opérations à distance. John Rodriguez, dit "Control", est catapulté directeur du Rempart Sud, avec pour mission d’en apprendre davantage sur les secrets d’une équipe scientifique vieillissante qui, en apparence tout du moins, patine dans sa compréhension de la Zone X. On suit donc Control avec un plaisir certain se perdre dans des dossiers plus ou moins classifiés, lui qui se croyait solide et en arrive à penser qu’il ne sait presque rien sur rien.

Autorité apporte certes des réponses à certains mystères, mais pour en révéler d’autres bien plus obscurs. Derrière sa frontière presque abstraite, la Zone X devient encore plus inquiétante et étrangère que ne le laissait peut-être même prévoir Annihilation. Une formidable réussite qui laisse une furieuse envie de lire au plus vite le troisième tome, Acceptation.

Chronique de Morgane Steinmetz de Annihilation

Resumé éditeur :

Trente années ont passé. Dans la Zone X, ceinturée par une frontière invisible, tout signe de civilisation a disparu. Le seul contact avec cette zone a été supervisé par un organisme gouvernemental tellement secret qu'il en a presque été oublié : Le Rempart Sud. Après la tumultueuse douzième expédition rapportée dans Annihilation, l'organisme nage en pleine confusion. John Rodriguez (alias « Control ») est fraîchement nommé à la tête du Rempart Sud. Avec l'aide d'une équipe méfiante mais prête à tout, d'un dépôt rempli de notes et d'heures d'enregistrements vidéo extrêmement inquiétants, Control commence à percer les secrets de la Zone X. Mais à chaque découverte, il doit affronter de troublantes vérités sur lui-même et sur l'organisme qu'il s'est engagé à servir. Dans Autorité, le second volume de la trilogie Le Rempart Sud de Jeff Vandermeer, la plupart des questions troublantes sur la Zone X trouvent des réponses... mais elles sont loin d'être rassurantes.