Retour à la liste
La transparence du temps

La transparence du temps

de Leonardo Padura

chez METAILIE

Paru le 10/01/2019

23,00€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 12/01/2019

PADURA GRAND CRU

Presque 60 ans et toutes ses dents... aiguisées d'enquêteur compulsif ! Mario Conde l'ex-flic reconverti dans la débrouille bibliophilique doit retrouver pour le compte de Bobby, un ami d'enfance devenu marchand d'art prospère, une précieuse statuette de Vierge noire volée par un gigolo indélicat, premier acte d'une plongée dans la dure réalité cubaine entre survie et grosses magouilles. Car, malgré l'assouplissement de l'embargo américain, la capitale cubaine et la grande majorité de sa vaillante population vacillent au bord du gouffre dans les quartiers en pleine déréliction et autres bidonvilles à l'orée de la ville.

Dans le style inimitable frotté à la mélancolie et l'humour insolent qui sont sa marque, le grand Leonardo nous régale cette fois encore d'une odyssée romanesque noire et chatoyante nourrie d'Histoire et de mystères.
Alors qu'il approche de son 60e anniversaire, Mario Conde broie du noir. Mais le coup de fil d'un ancien camarade de lycée réveille ses vieux instincts. Au nom de l'amitié (mais aussi contre une somme plus qu'honorable), Bobby le charge de retrouver une mystérieuse statue de la Vierge noire que lui a volée un ex-amant un peu voyou. Conde s'intéresse alors au milieu des marchands d'art de La Havane, découvre les mensonges et hypocrisies de tous les «gagnants» de l'ouverture cubaine, ainsi que la terrible misère de certains bidonvilles en banlieue, où survit péniblement toute une population de migrants venus de Santiago. Les cadavres s'accumulent et la Vierge noire s'avère plus puissante que prévu, elle a traversé les siècles et l'Histoire, protégé croisés et corsaires dans les couloirs du temps. Conde, aidé par ses amis, qui lui préparent un festin d'anniversaire somptueux, se retrouve embarqué lui aussi dans un tourbillon historique qui semble répondre à l'autre définition de la révolution : celle qui ramène toujours au même point. Un voyage éblouissant dans le temps et dans l'histoire porté par un grand roman plein d'humour noir et de mélancolie.
EAN
9791022608329
DATE PARUTION
10/01/2019
SUPPORT
Grand format
PAGES
426
POIDS
0.558g