librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Cette nuit

Auteur(s) : Joachim Schnerf

Edition : Zulma

Collection : Litterature

Parution : 04/01/2018

Chronique de Brindha Seethanen :

Le retour du roi Salomon

Au premier soir de Pessah sans sa femme, Salomon se remémore sa chère Sarah aujourd’hui disparue. Ses enfants, comme le veut la coutume, sont rassemblés autour de lui. Ce dîner sera aussi l’occasion d’évoquer ses souvenirs, ceux des camps de la mort, dont il est revenu, mais aussi la douce vie passée auprès de sa bien aimée.

Un joli texte, élégant et non dénué d’humour, qui raconte la puissance évocatrice de la mémoire à travers le portrait d’une famille juive. Il y est aussi question des joies et des peines de l’existence, rappelant ainsi que chacun est le fruit d’une histoire familiale souvent étourdissante.

Resumé éditeur :

C'est l'histoire d'un vieil homme, au matin de Pessah, la Pâque juive, qui se remémore cette nuit si particulière qui a ponctué sa vie. Mais cette nuit-là est vraiment différente, car pour la première fois, la fête se fera sans son épouse, décédée il y a peu. Les souvenirs s'enchaînent, entremêlant ces nuits... nous emportant dans cette famille haute en couleur qui chaque année rejoue à huis clos et à guichet fermé une comédie drolatique dont elle a le secret - avec ses coups d'éclat et ses invités surprise, mention spéciale à la correspondante allemande ou au cousin un brin psychopathe. Il y a Michelle, la cadette qui enrage au quart de tour et fait peur à tout le monde, à commencer par le très émotif Patrick, le père de ses enfants, et puis Denise, l'aînée un peu trop discrète et son mari Pinhas, bâtisseur de châteaux en Espagne et de palais au Maroc. Et bien sûr Salomon, le patriarche rescapé des camps, et son humour d'un genre très personnel qu'il qualifie volontiers de « concentrationnaire », lequel lui vaut, on s'en doute, quelques revers et pas mal d'incompréhension. Mais en ce matin de Pessah, à l'heure des préparatifs, Salomon, pour la première fois, est privé de sa femme, sa merveilleuse Sarah... Un roman au charme irrésistible, drôle, émouvant - et magnifiquement enlevé.