Retour à la liste
Archives des enfants perdus

Archives des enfants perdus

de Valeria Luiselli

chez EDITIONS DE L'OLIVIER

Paru le 14/08/2019

24,00€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 08/10/2019

C'est l'histoire d'une famille d'aujourd'hui. Un couple et leurs deux enfants nés d'unions précédentes qui descendent en auto vers le Sud des Etats-Unis. Ils sont documentaristes. Ils collectent des sons arrachés au brouhaha du monde. Elle, mène une enquête sur les enfants migrants perdus à la frontière mexicaine, lui se consacre aux traces laissées dans l'histoire par Geronimo et les guerriers apaches chiricahuas. Le coffre de la voiture contient sept boites remplies de livres, cartes, polaroids et de matériel sonore. Le couple est en crise, le monde n'en finit pas de vaciller, les repères temporels se brouillent et le destin des deux enfants se lie en secret avec celui des petits réfugiés.

Ce merveilleux roman réussit une double prouesse : embrasser l'histoire récente du continent américain tout en explorant les liens qui unissent les membres d'une famille recomposée. Valeria Luiselli a su trouver la langue à même de nous faire sentir et entendre la colère, le désarroi mais aussi l'immense espoir incarné par les enfants, seul à même de panser le monde. L'un des plus beaux livres que vous puissiez lire ces temps-ci.
C'est l'histoire d'une famille. Un père, une mère, deux enfants nés d'unions précédentes. Le père et la mère sont écrivains. Ils se sont rencontrés lors d'un projet où ils enregistraient les sons de New York, de toutes les langues parlées dans cette ville. C'est l'histoire d'un voyage : la famille prend la route, direction le sud des États-Unis. Le père entreprend un travail sur les Apaches et veut se rendre sur place. La mère, elle, veut voir de ses yeux la réalité de ce qu'on appelle à tort la « crise migratoire » touchant les enfants sud-américains. À l'intérieur de la voiture, le bruit du monde leur parvient via la radio. Dans le coffre, des cartons, des livres. C'est l'histoire d'un pays, d'un continent. De ces « enfants perdus » voyageant sur les toits des trains, des numéros de téléphone brodés sur leurs vêtements. Des paysages traversés et des territoires marqués par la chronologie, les guerres, les conquêtes. C'est l'histoire, enfin, d'une tentative : comment garder la trace des fantômes qui ont traversé le monde ? Comment documenter la vie, que peut-on retenir d'une existence ? Et enfin : comment parler de notre présent ? Avec Archives des enfants perdus, Valeria Luiselli écrit le grand roman du présent américain. Mélangeant les voix de ses personnages, l'image et les jeux romanesques, elle nous livre un texte où le propos politique s'entremêle au lyrisme.
EAN
9782823612455
DATE PARUTION
14/08/2019
SUPPORT
Grand format
PAGES
476
POIDS
0.526g