Retour à la liste
Tango fantôme

Tango fantôme

de Tove Alsterdal

chez ROUERGUE

Paru le 04/10/2017

23,50€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 17/10/2017

Un roman policier qui sort manifestement du lot.



Pourquoi Charlie, femme très active et très admirée se serait-elle jetée du haut de son immeuble ? Un prétendu suicide auquel Helene, sa sœur pourtant très distante, et Ulf son voisin secrètement amoureux de la belle Charlie, ne croient pas. Surtout qu'un drôle de type patibulaire trainait dans les parages depuis quelques temps. Helene comprend rapidement que sa sœur était sur les traces de leur mère, Ing-Marie, disparue sans laisser de traces alors qu'elles étaient petites dans le tumulte latino-américain de la fin des années 70.


Quels pourraient être les liens entre ces deux disparitions ? Tel est le double mystère aux effluves létales qu'Helene va devoir éclaircir sans vraiment l'avoir voulu, et sans connaître le prix à payer pour accéder à la vérité...


Journaliste, dramaturge et romancière très renommée en Suède, l’œuvre au noir de Tove Alsterdal gagne vraiment à être connue en France. Porté par un sens du rythme irréprochable et des personnages à la complexité maîtrisée, ce polar subtilement agencé et solidement documenté aide le lecteur transi mais captivé à tourner les pages les plus sombres de la dictature argentine.

Durant la nuit de Walpurgis, cette nuit de la fin avril où l'on fait brûler des feux pour dire adieu à l'hiver, une femme est tombée d'un balcon, du onzième étage. C'était Charlie, la soeur d'Helene Bergman, mais depuis des années elles ne se parlaient presque plus. Helene n'avait jamais partagé l'obsession de son aînée : découvrir ce qu'il était arrivé à leur mère, disparue en novembre 1977, quelque part en Amérique du Sud. De cette Ing-Marie si belle, il ne reste plus que quelques photographies et le souvenir de ceux qui l'ont aimée. Mais tandis que la police s'apprête à classer la mort de Charlie comme un banal suicide, Helene se dit qu'elle aurait dû révéler certaines choses. Au bout de ces omissions, elle va devoir conduire elle-même une étrange enquête. Pas sur une mort, mais sur deux. Pas seulement sur sa soeur, mais aussi sur sa mère. Pas seulement en Suède, mais aussi en Argentine. Dans ce roman couronné par le prix du meilleur roman policier suédois 2014, Tove Alsterdal dresse le portrait de femmes aveuglées par leurs désirs comme par leurs peurs. Non, la vie d'une personne ne se trouve pas dans ce qu'elle laisse derrière elle, mais dans ce qu'elle choisit de cacher.
EAN
9782812614477
DATE PARUTION
04/10/2017
SUPPORT
Grand format
PAGES
480
POIDS
0.584g