Retour à la liste
Sigma

Sigma

de Julia Deck

chez MINUIT

Paru le 07/09/2017

17,50€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Etienne Fauré

Du 21/09/2017

"Sa place est dans un musée !" disait Junior. Pourtant, le musée peut être admis comme cimetière de l'art, où l'oeuvre perd son potentiel d'impact (ou de nuisance, selon) chez le spectateur. Certains vont jusqu'à penser que l'art sans balise n'apporte que dissidence sociale et politique. Sigma en fait partie, et ses agents veillent à ce que chaque chose, et chacun, reste à sa place : au cimetière.
Au travers de ce roman d'espionnage culturel, Julia Deck nous propose de repenser notre vision de l'art et titille nos craintes du complot généralisé.
Et puis après tout, si c'était vrai ?
Messieurs, Vous avez confié à notre Organisation le soin de lutter contre les oeuvres indésirables. Quand il est impossible de les éliminer à la source, nous les faisons entrer dans des musées, où leur potentiel de nuisance s'épuise de lui-même. Aucune pièce majeure n'échappe à notre vigilance. Nous apprenons aujourd'hui qu'une oeuvre disparue du peintre Konrad Kessler referait surface aux alentours de Genève. La fâcheuse influence de cet artiste n'étant plus à démontrer, notre bureau suisse déploie immédiatement ses agents auprès de toutes les parties prenantes - galeriste, collectionneur, banquier, scientifique - afin de mettre hors de nuire le tableau. Sigma, New York, le 31 mars
EAN
9782707343727
DATE PARUTION
07/09/2017
SUPPORT
Grand format
PAGES
234
POIDS
0.232g