Retour à la liste
Sublime royaume

Sublime royaume

de Yaa Gyasi

chez CALMANN-LEVY

Paru le 19/08/2020

20,90€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 17/09/2020

Une jeune femme noire d’origine ghanéenne qui est la narratrice a toujours fait face aux épreuves de la vie et au poids de l’héritage familial avec vaillance et détermination : une mère qui ne la désirait pas, une enfance en Alabama où la couleur de peau n'est pas franchement un avantage, un frère aîné qui meurt d’une overdose à l’âge de quinze ans, plongeant du même coup leur mère dans une profonde dépression, l’omniprésence de la religion évangélique.

Malgré un réel sentiment de honte sociale, sa scolarité lui offre une sortie vers le haut en même temps qu’une sorte de refuge, études de médecine à Harvard, puis de neurosciences à Princeton où elle consacre ses recherches au combat contre la dépression. C’est quand elle doit s’occuper de sa mère que Gifty doit réconcilier ces
deux parts d’elle-même : la brillante scientifique et la fille d’immigrés au passé compliqué.

Après le succès de "No Home", son ambitieux et puissant premier roman, Yaa Gyasi relève le défis d'un deuxième livre très différent mais vraiment enthousiasmant, à la fois doux et grave et surtout très incarné. Sans nul doute, elle est l'une des jeunes autrices les plus talentueuses qu'il nous est donné de lire en provenance des États-Unis aujourd'hui.
"Maman je t'en supplie, dis-je en twi. Je te supplie d'arrêter. Je te supplie de teréveiller. Je te supplie de vivre.". Gifty, américaine d'origine ghanéenne, est une jeune chercheuse en neurologie qui consacre sa vie à ses souris de laboratoire. Mais du jour au lendemain, elle doit accueillir chez elle sa mère, très croyante, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même et reste enfermée dans sa chambre. Au fil de souvenirs d'enfance émouvants, Gifty s'interroge sur sa passion pour la science si opposée aux croyances de sa mère et de ses ancêtres. Sublime Royaume raconte les difficultés d'avoir une peau noire en Amérique, et le choc des générations au sein d'une famille issue de l'immigration. Un deuxième roman qui confirme l'immense talent de Yaa Gyasi dont la plume si subtile prend toujours une force incroyable.
EAN
9782702169032
DATE PARUTION
19/08/2020
SUPPORT
Grand format
PAGES
374
POIDS
0.394g