librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebook Instagram Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram facebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

 

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Les lumières d'Oujda

Auteur(s) : Marc Alexandre Oho Bambe

Edition : Calmann-levy

Collection : Litterature Francaise

Parution : 19/08/2020

Chronique de Brindha Seethanen :

La lumière des mots, c’est ce qu’il reste lorsque l’on croît avoir perdu jusqu’à sa dignité. C’est la phrase scandée, sa mélodie, qui donne le tempo de l’inspiration et de l’expiration. Souffler la douleur, avaler la vie pour mieux se sentir exister.
Lire Marc-Alexandre Oho Bambe, c’est entendre le halètement des hommes loin de chez eux ; c’est croire que la poésie s’accroche aux racines, s’enlace à la terre mère. C’est surprendre la lumière et repousser les limites de l’obscurité. Le lire c’est peut-être aussi tout simplement se sentir plus humain...

Resumé éditeur :

Après avoir tenté l'aventure à Rome, le héros est rapatrié au Cameroun, son pays natal. En quête de sens, porté par l'amour de Sita, sa grand-mère, il s'engage dans une association qui lutte pour éviter les départs « vers les cimetières de sable et d'eau ». Au Maroc, il rencontre le père Antoine, qui accueille des réfugiés, et Imane, dont il ne lâchera plus la main. Au rythme de cette épopée chorale lumineuse, les parcours s'enchevêtrent, les destins s'entremêlent, entre l'Afrique mère fondamentale et l'Europe terre d'exils. La voix et le phrasé uniques de Marc Alexandre Oho Bambe effacent les frontières entre roman, poésie et récit initiatique.