librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

La drôle de science des humains en guerre

Auteur(s) : Mary Roach

Edition : Belin

Collection : Science A Plumes

Parution : 05/09/2018

Chronique de Jean-Eric Nuquet :

Comment éviter aux pilotes abattu(e)s en mer de se faire grignoter par les requins ?

Comment empêcher les soldats de perdre l’ouïe lors d’une fusillade ?

Comment masquer les odeurs corporelles des militaires sous le stress des missions de combat ?

Comment éviter que la dysenterie tue plus de combattants que les balles ennemies ?

Comment fabriquer une bombe puante plus incapacitante qu’un explosif traditionnel ?

Voici parmi beaucoup d’autres, les sujets très sérieux sur lesquels travaillent d’arrache-pied une armée de scientifiques embauchés par le département américain de la Défense.

Mary Roach, journaliste scientifique débordante de drôlerie, a entrepris de visiter ces laboratoires militaires et de rencontrer tous ces spécialistes dont le rôle n’est pas d’œuvrer pour la destruction de l’ennemi mais pour la préservation de l’intégrité des corps de leurs collègues combattants.

Nous la suivons, avec un grand plaisir enfantin, donc, dans cette grande aventure rocambolesque et scientifique, loufoque et grave, portée par un sens du récit et de l’humour énergisants.

Resumé éditeur :

Avec une curiosité et un humour inégalés, Mary Roach répond à toutes les questions que personne n'avait osé se poser sur la science des humains en guerre... Elle nous embarque ainsi dans une folle tournée de laboratoires pas comme les autres ! La voici esquivant les tirs hostiles avec une équipe de Paintball dans le cadre d'une étude sur la perte auditive, visitant le studio de mode de l'armée américaine pour révéler les dernières tendances, se rendant sur un tournage où des acteurs amputés aident à préparer les médecins au choc des blessures en combat réel ou s'inquiétant du manque de sommeil à bord d'un sous-marin nucléaire... La voici encore retraçant les efforts des chercheurs - pas toujours couronnées de succès - pour créer une bomb e puante fatale ou un répulsif anti-requin, mener la guerre à la chaleur, aux mouches et même à la diarrhée ! Une enquête décapante sur des chercheurs un peu particuliers, qui tentent de maintenir les êtres humains en un seul morceau, frais et dispos, sains, non infectés et non infestés... dans les circonstances bizarres et extrêmes qui sont celles de la guerre. Car la panique, l'épuisement, la chaleur, le bruit, la nourriture ou les insectes sont parfois encore plus à craindre que l'ennemi !