librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Menaces

Auteur(s) : Amelia GRAY

Edition : L'ogre

Parution : 22/08/2019

Chronique de Sarah Bazin-Slaney :

Franny meurt, en sang, auprès de son mari David dans de mystérieuses circonstances. Déjà fragile, il perd doucement pied dans une existence dont sa femme était l’unique pilier. Peu à peu des messages de menaces apparaissent, disséminés dans la maison au lourd passé. Son cas intéresse la police...

Que reste-t-il quand l’esprit s’égare et que le corps sombre ? A quelle réalité s’accrocher si la vie-même est menaçante, si le moindre objet familier ravivant sournoisement le souvenir est source d’angoisse ?

Sans asséner d’explications ou de vérités, Amelia Gray propose une expérience de lecture extrêmement insolite et déroutante. D’une écriture très imagée elle expose et nous oblige à observer les êtres et les choses sous un jour différent : les particularités de chacun cultivant son petit grain de folie douce, la vacuité du quotidien, la sourde angoisse métaphysique ainsi que le comique qui peut s’en dégager.

Remarquable traduction du sentiment de déréalisation, de l’altération des perceptions et de la perte de sens, "Menaces" est un roman bouleversant, étrange et souvent drôle, qui nous rappelle que l’Autre, même tant aimé, restera une énigme.

Resumé éditeur :

Depuis la mort de sa femme, David, un ex-dentiste à la dérive, ne cesse de trouver de menaces étranges dissimulées partout dans sa maison, dont la première énonce : Ton sort est scellé avec une glu que j'ai fait bouillir dans une cuve. Je l'ai glissé dans une enveloppe et l'ai envoyé par la poste à l'utérus de ta mère. Pataugeant dans la confusion, David va tant bien que mal mener l'enquête pour trouver l'auteur de ces lignes, faire la lumière sur la mort de sa femme, et gérer sa toute nouvelle vie de veuf. Premier roman à l'ambiance unique, à la fois étrange et inquiétante, évoquant Blue Velvet de David Lynch, Menaces est un récit aussi drôle que poignant sur le deuil et sur la difficulté à accepter la disparition d'un proche.