librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebook Instagram Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 15H00-18H00 (seulement retrait des commandes)
du mardi au samedi : 9H30-13H30 et 15H00-19H30
dimanche : 10H30-13H30
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram facebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 15H00-18H00 (seulement retrait des commandes)
du mardi au samedi : 9H30-13H30 et 15H00-19H30
dimanche : 10H30-13H30

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Pour une poignée de ciel ; poèmes au nom des femmes dalit

Auteur(s) : Jiliane Cardey

Edition : Bruno Doucey

Collection : Tissages

Parution : 20/02/2020

Chronique de Simon Payen :

Une irruption poétique dans le réel.
 
 

Le crayon comme une arme, la conscience politique en boussole et la poésie prend la forme d’une déflagration : « Pour une poignée de ciel » est un livre essentiel.
Nous devons la première anthologie consacrée à la poésie des femmes dalit, la caste des « intouchables » en Inde, au précieux travail de traduction et de composition de Jiliane Cardey. Elle nous offre une poésie incandescente, dominée par toutes les violences que subissent ces femmes avec, au creux de la vague, un immense souffle de révolte et d’espoir. Au diable la nostalgie ou le rêve d’une vie meilleure : ces poèmes sont des coups portés à la société de « La plus grande démocratie au monde ».
L’intérêt documentaire de cette anthologie est porté par une puissance littéraire, une « esthétique du réel » pour reprendre les mots de la grande romancière Natacha Appanah, qui signe la préface.
 

A lire, à offrir, à partager !

Resumé éditeur :

Des jeunes filles terrifiées qui perçoivent la date du mariage comme "un noeud sur la corde", des femmes considérées comme du bétail, le travail incessant dans la maison en terre battue, le sel des larmes, des corps que l'on malmène comme on malmène la terre... cette anthologie de la poésie dalit donne la parole aux laissées-pour-compte d'une société divisée en castes ; et l'on comprend, lisant ces pages, qu'être femme et intouchable c'est subir une double peine. Jusqu'au jour où... Pour une poignée de ciel raconte la façon dont la femme dalit se saisit d'un crayon. Pour crier sa révolte. Pour en appeler à la liberté. Pour réclamer l'égalité. Qu'elle devienne quelqu'un en étudiant ou confie à la poésie le soin de son émancipation, elle fait irruption dans l'Histoire de l'Inde poscoloniale.