librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

Cycle de rencontre : Poétiques migratoires

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Une odyssée ; un père, un fils, une épopée

Auteur(s) : Daniel Mendelsohn

Edition : J'ai Lu

Collection : Litterature Etrangere

Parution : 23/01/2019

Chronique de Sarah Bazin-Slaney :

Un séminaire donné en Licence de Lettres Classiques sur l’Odyssée, rassemblant quelques étudiants enthousiastes, dont son père très âgé, puis un voyage de dix jours avec lui dans les pas d’Ulysse, il aura fallu ce cheminement, en cours et en Europe, pour que Daniel Mendelsohn perçoive son propre père sous un nouveau jour. Tour à tour agacé et admiratif, il découvre au fil du temps un homme secret, droit, aimant.

Tout en explicitant les grands enjeux de l’Odyssée d’Homère et notamment les relations entre Ulysse l’absent et son fils Télémaque, mais aussi ceux de la traduction et de l’enseignement, Mendelsohn signe un récit passionnant et bouleversant où Figure du héros, Transmission et Loyauté sont les maîtres – mots.

Resumé éditeur :

Lorsque Jay Mendelsohn, âgé de quatre-vingt-un ans, décide de suivre le séminaire que son fils Daniel consacre à l'Odyssée d'Homère, père et fils commencent un périple de grande ampleur. Ils s'affrontent dans la salle de classe, puis se découvrent pendant les dix jours d'une croisière thématique sur les traces d'Ulysse. Croisant les thèmes de l'enfance et de la mort, de l'amour et du voyage, de la filiation et de la transmission, cette exploration fascinante de l'Odyssée fait écho au récit merveilleux de la redécouverte mutuelle d'un père et de son fils.