librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Little big horn ; autopsie d'une bataille légendaire

Auteur(s) : David Cornu

Edition : Rocher

Parution : 06/06/2018

Chronique de Jean-Eric Nuquet :

Le 25 juin 1876 Georges Armstrong Custer donne l’ordre au 7ème régiment de cavalerie d’attaquer et de détruire un campement de Sioux et de Cheyennes rebelles situé le long d’un affluent de la rivière Little Big Horn dans le Montana.
En quelques heures Custer, le héros de la Guerre de Sécession, ainsi que 263 de ses hommes vont périr au cours d’une bataille sauvage qui marquera pour toujours l’histoire des Etats-Unis.
Quelles sont les circonstances qui ont conduit à cette défaite cuisante de l’armée ? Comment s’est déroulé cet affrontement aussi brutal qu’inattendu ? Que reste t-il des traces de cette épisode historique dans la conscience nationale américaine ?
C’est à ces questions, et à bien d’autres encore, que répond David Cornut, en nous replongeant tambour battant dans cet épisode mythique de l’histoire des Etats-Unis, témoignages de l’époque et documents à l’appui.

HOKA HEY !

Resumé éditeur :

« Jamais je n'oublierai cette bataille. »Chef de guerre cheyenne Two Moon Un brûlant dimanche de juin 1876, dans la vallée de la Little Big Horn, au coeur de l'Ouest américain : une coalition de Sioux et Cheyennes, réunie par les chefs Sitting Bull et Crazy Horse, anéantit le 7e de cavalerie du général Custer. Immédiatement, la bataille est propulsée au rang de mythe identitaire des États-Unis.Un mythe qui dure : à ce jour, aucune bataille nationale ne déclenche une telle fascination outre-Atlantique. L'historien, pour sa part, se retrouve face à de nombreux mystères : la défaite était-elle due aux erreurs et aux ambitions de George Armstrong Custer ? Comment les Indiens ont-ils vécu leur victoire emblématique ? Comment expliquer ces témoins que l'on a voulu faire taire ou ces cartes truquées ?Du fracas de la guerre de Sécession aux clameurs des Grandes Plaines, l'auteur nous plonge dans une Amérique brutale, brossant le portrait sans fard des icônes Custer, Sitting Bull et Crazy Horse mais aussi d'acteurs moins connus de la période. L'immersion se poursuit avec la bataille elle-même, qui reprend vie à hauteur d'homme, à travers la voix de dizaines de témoins oculaires et d'experts.Fruit de sept ans de recherches et de voyages sur le terrain, cette «autopsie » d'une légende a été considérée dès sa première édition comme la référence sur le sujet. Membre des Little Big Horn Associates, titulaire d'une maîtrise d'Histoire, David Cornut ouvre ici l'un des dossiers les plus controversés de l'histoire américaine.