librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebook Instagram Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 15H00-18H00 (seulement retrait des commandes)
du mardi au samedi : 9H30-13H30 et 15H00-19H30
dimanche : 10H30-13H30
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram facebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 15H00-18H00 (seulement retrait des commandes)
du mardi au samedi : 9H30-13H30 et 15H00-19H30
dimanche : 10H30-13H30

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Croc fendu

Auteur(s) : Tanya Tagaq

Edition : Christian Bourgois

Collection : Litterature Etrangere

Parution : 12/03/2020

Chronique de Pascal Thuot :

Territoire canadien du Nunavut. Le temps s’écoule fendu en deux parties inégales : de longs pans glacés de ténèbres, de courts étés aveuglants, de jour comme de nuit. Ces langueurs saisonnières et les rigueurs du climat n’empêchent pas la jeunesse de rêver et de remuer dans les brancards. La jeune héroïne de ce texte hybride et débridé défie l’ordre familial et communautaire. Au quotidien, il s’agit d’échapper à la brusquerie des hommes pris de boissons et de s’adonner à la joyeuse pagaille de l’adolescence.
Mais au fil des pages et sous la frappe d’une langue charnelle et grisante, la réalité de cette existence arctique se fragmente telle la banquise en été pour mettre à jour un imaginaire boréal peuplé de démons et de merveilles.

Artiste polyvalente et chanteuse de gorge renommée, Tanya Tagaq met le feu au pergilésol littéraire avec ce premier texte fièrement jeté, tel un flamboyant crachat, à la face d’un monde oublieux de cette magie primordiale.

Resumé éditeur :

Nunavut, fin des années 1970. Dans ce territoire isolé du nord du Canada, la rudesse de la nature et du froid est redoublée par le mépris dans lequel sont tenus ses habitants, les Inuits. Une adolescente grandit. Elle connaît l'amitié, l'amour parental, l'art du camouflage et de la survie. Elle connaît l'ennui et l'intimidation. Les ravages de l'alcool, la violence sourde, la menace des hommes, le courage d'aimer les petites peurs. Elle connaît le pouvoir des esprits. Elle scande en silence la puissance brute, amorale, de la glace et du ciel. C'est l'histoire d'une fille qui devient femme, en s'appropriant son corps, sa culture, sa voix. Croc fendu chronique les jours terribles d'un village écrasé sous le soleil de minuit. Mêlant descriptions hallucinées et plongées intimistes, ce portrait d'une héroïne inoubliable nous pousse à reconsidérer la différence entre le bon et le mauvais, l'animal et l'humain, le réel et l'imaginaire.