librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Bakhita

Auteur(s) : Véronique Olmi

Edition : Librairie Generale Francaise

Collection : Ldp

Parution : 30/01/2019

Chronique de Brindha Seethanen & Pascal Thuot :

Darfour, Soudan, deuxième moitié du XIXe siècle.
A sept ans, une petite fille parmi tant d’autres est enlevée à sa famille par des trafiquants d’esclaves. Dès lors, elle va connaître la morsure du fouet, les marches éreintantes, les ténèbres brûlantes et aveuglantes du désert. Elle subit la captivité, la violences et d’humiliations. Continuellement soustraite, soumise, plusieurs fois revendue sur les marchés d’ El Obeid, sans jamais vraiment oublier qui elle est ni d’où elle vient, le prodigieuse élan vital qui l’anime lui fera accepter ce nouveau nom providentiel de Bakhita qui signifie la chanceuse. Et puis un jour devenue adolescente, un homme, plus humain que les autres, Calisto Legnani consul italien à Karthoum va l’émanciper à un point qu’il n’imagine certainement pas.
En Italie, elle entre dans les ordres et donne sa vie aux enfants des rues jusqu’à sa mort en 1947.
La fascination de Véronique Olmi pour son sujet transparaît à chaque page et c’est ce qui procure au roman une part essentielle de sa force d’attraction. Elle invite le lecteur à cheminer en compagnie de Bakhita, à l’accompagner sur son chemin de croix. Pour autant, l’auteure ne s’est pas dissoute dans l’aura de dévotion qui entoure la figure de cette femme sanctifiée. Ce n’est pas sa foi qui l’intéresse mais ses choix, son humanité indomptable, son incroyable envie de vivre que les épreuves ne parviennent pas à entamer.
Quitter Bakhita est un crève-cœur. Il est de ces livres qui ne se referment jamais tout à fait... "Bakhita" est un roman magistral.

Resumé éditeur :

Enlevée à sept ans dans son village du Darfour, Bakhita a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion. Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres. Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soit razziée.Véronique Olmi compose un opéra, orchestrant dans un souffle aux accents antiques les voix de la tragédie et celles de l'espérance. Marianne Payot, L'Express.Un roman bouleversant. Valérie Trierweiler, Paris Match.PRIX ROMAN FNAC 2017.