librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Je m'appelle Lucy Barton

Auteur(s) : Elizabeth Strout

Edition : Librairie Generale Francaise

Parution : 28/08/2019

Chronique de Sarah Bazin-Slaney :

Lucy Barton a tourné le dos à son passé –une enfance pauvre et sans affection - et ne doit son salut qu’aux livres et aux études… Et pourtant lorsque, jeune femme, elle est hospitalisée pour un long moment, c’est sa mère, qui vient lui tenir compagnie.

Après des années de rupture, en quelques jours, en parlant de tout et de rien, un lien refait surface, délicatement. Ressurgissent les moments tristes ou réjouissants qui l’ont construite, comme des bouffées d’émotions complexes.

Devenue écrivain, ayant accepté les maladresses, la rudesse, sans avoir haï ou méprisé ses parents, elle met de l’ordre dans ses sentiments et peut enfin affirmer qui elle est.

Subtilement, par fragments - chemin de pensée de son héroïne - Elizabeth Strout réussit le portrait bouleversant d’une femme forte et douce, apaisée de voir le chemin parcouru et les chances qu’elle a su se donner.

Resumé éditeur :

Hospitalisée à la suite d'une opération, Lucy Barton reçoit la visite impromptue de sa mère, avec laquelle elle avait perdu tout contact. À travers leurs discussions, Lucy se trouve plongée dans les souvenirs de son enfance - la pauvreté extrême, honteuse, au sein d'une petite ville de l'Illinois, la faim, la rudesse de son père, la solitude. Peu à peu, Lucy est amenée à évoquer son propre mariage, ses deux filles, et ses débuts de romancière dans le New York des années 1980. Une vie entière qui se déploie à travers un récit lucide et pétri d'humanité, tout en éclairant la relation entre une mère et sa fille.