Retour à la liste
Souviens-toi de moi comme ça

Souviens-toi de moi comme ça

de Bret anthony Johnston

chez LE LIVRE DE POCHE

Paru le 30/05/2018

8,20€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 31/05/2018

"La porte s’ouvrit alors, le procureur Solomon Garcia fit son entrée, et Eric eut l’impression qu’une longue file de gens le suivait. Soudain, ce fut le silence, non seulement dans la pièce, semblait-il, mais aussi dans les couloirs et le reste du bâtiment. L’idée même du bruit s’était effacée, elle n’avait jamais existé. E puis, dans l’embrasure de la porte, un jeune homme."

L’année de ses 11 ans, Justin Campbell a disparu. Laura et Eric, ses parents, son frère cadet Griff et Papaw le grand-père, se sont abîmés dans cette zone grise ou l’énergie du désespoir permet tout juste d’empiler les jours. Et puis quatre longues années plus tard, contre toute attente, Justin réapparaît. Son ravisseur présumé est arrêté. La famille nichée au creux d’une communauté bienveillante peut se ressouder, panser ses plaies, revivre enfin. Mais l’enfant qui leur a été dérobé est devenu un jeune homme. Les questions se bousculent et viennent rallumer les feux de la culpabilité, attiser le désir de vengeance.

Par la grâce d’une écriture délicate trempée à l’encre empathique, Bret Anthony Johnston rend palpable la douleur de l’absence, l’angoisse et l’espérance, l’urgence de reconstruire et l'impossibilité d’effacer le passé douloureux. Baigné par la chaleur blanche et la lumière aveuglante du Golfe du Mexique, ce premier roman laisse pantois d’admiration.
Cela fait quatre ans que le jeune Justin Campbell a disparu sans laisser de trace. Fugue  ? Kidnapping  ? Accident  ? C'est une véritable tragédie pour ses proches, qui, faute de certitudes, se trouvent des échappatoires  : sa mère s'est prise de passion pour la protection des dauphins, son père a une liaison, et son frère passe son temps à faire du skateboard dans la piscine à sec d'un motel abandonné... Lorsqu'enfin Justin réapparaît, sa famille, loin de retrouver un équilibre, se divise davantage, écrasée par la culpabilité et le désir de faire justice elle-même. Un remarquable premier roman, prochainement adapté au cinéma, qui impose son auteur comme l'un des jeunes romanciers américains les plus talentueux. Prodigieux. Je suis admiratif du talent de Bret Anthony Johnston. John Irving.   Une histoire écrite d'une main de maître.  Les Échos. Un roman regorgeant d'émotions finement peintes et fortement ressenties. Une magnifique découverte qui, derrière sa maestria, touche au coeur.  Page des libraires. Traduit de l'anglais (États-Unis) par France Camus-Pichon.
EAN
9782253074137
DATE PARUTION
30/05/2018
SUPPORT
Poche
PAGES
500
POIDS
0.27g