Retour à la liste
Les huit montagnes

Les huit montagnes

de Paolo Cognetti

chez LE LIVRE DE POCHE

Paru le 22/08/2018

8,40€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 01/09/2018

Le père de Pietro, 11 ans, n’aime pas la ville. Milan aiguise sa colère, sa frustration. Chimiste dans une usine, il est bien obligé d’y vivre. L’année durant, il ronge son frein dans l’attente des vacances, trop pressé d’aller gravir les pentes des Alpes, à Grana, au cœur du Val d’Aoste. C’est là que Pietro fait la connaissance de Bruno un gamin du coin, taiseux et solitaire. Cette amitié sans effusion sera façonnée par la liberté des chemins et l’étirement du temps, jusqu’au dernier été, celui de l’adolescence prémisse d’une longue séparation. Lorsqu’ils se revoient 15 ans plus tard, seule la montagne n’a pas changé.

Rudesse et majesté, la beauté sans concession des paysages, quelque chose d’une irréductible sauvagerie : l’esprit de la montagne coule comme de l’encre dans le sang de ce jeune auteur italien.

"Les huit montagnes" est un diamant brut patiemment poli par l’humilité de son auteur. Un magnifique roman sur les tours et détours de l’amitié, doublé d’un pudique hommage au père, dans le plus bel écrin qui soit.
Pietro est un enfant de la ville. L'été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au coeur du val d'Aoste. Là-bas, il se lie d'amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Dans cette nature sauvage, le garçon découvre également une autre facette de son père qui, d'habitude taciturne et colérique, devient attentionné et se révèle un montagnard passionné.Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé.Hymne à l'amitié, histoire familiale, ce texte splendide nous fait aussi et surtout ressentir la force de la montagne, personnage à part entière, capable de bousculer des existences et de transformer des êtres.Un livre de vie, puissant, universel, où le désenchantement et le doute sans cesse se confrontent à l'émerveillement et à l'espoir. Philippe Claudel, L'Express.Ce roman touche au coeur. Sophie Pujas, Le Point.Traduit de l'italien par Anita Rochedy.Prix Médicis étranger 2017
EAN
9782253073871
DATE PARUTION
22/08/2018
SUPPORT
Poche
PAGES
288
POIDS
0.156g