librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

Exceptionnellement votre librairie générale du 91 ouvrira ses portes à 10h00 merdredi 15 novembre ::

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Les huit montagnes

Auteur(s) : Paolo Cognetti

Edition : Stock

Collection : La Cosmopolite

Parution : 23/08/2017

Chronique de Pascal Thuot :

Le père de Pietro, 11 ans, n’aime pas la ville. Milan aiguise sa colère, sa frustration. Chimiste dans une usine, il est bien obligé d’y vivre. L’année durant, il ronge son frein dans l’attente des vacances, trop pressé d’aller gravir les pentes des Alpes, à Grana, au cœur du Val d’Aoste. C’est là que Pietro fait la connaissance de Bruno un gamin du coin, taiseux et solitaire. Cette amitié sans effusion sera façonnée par la liberté des chemins et l’étirement du temps, jusqu’au dernier été, celui de l’adolescence prémisse d’une longue séparation. Lorsqu’ils se revoient 15 ans plus tard, seule la montagne n’a pas changé.

Rudesse et majesté, la beauté sans concession des paysages, quelque chose d’une irréductible sauvagerie : l’esprit de la montagne coule comme de l’encre dans le sang de ce jeune auteur italien.

"Les huit montagnes" est un diamant brut patiemment poli par l’humilité de son auteur. Un magnifique roman sur les tours et détours de l’amitié, doublé d’un pudique hommage au père, dans le plus bel écrin qui soit.

Resumé éditeur :

« Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus de nos têtes. » Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeur du val d'Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié. Vingt ans plus tard, c'est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé - et son avenir. Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle l'intime à l'universel et signe un grand roman d'apprentissage et de filiation.