librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebook Instagram Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram facebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

 

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

A lucky man

Auteur(s) : Jamel Brinkley

Edition : Albin Michel

Collection : Terres D'amerique

Parution : 02/10/2019

Chronique de Pascal Thuot :

En neuf nouvelles comme autant de facettes d’une réalité sociale et sensible, Jamel Brinckley explore l’univers intérieur de ses personnages, des jeunes hommes noirs en proie aux troubles liés à leur âge, leur sentiment de déclassement, la couleur de leur peau, le regard des autres. Si la violence urbaine et la frustration pulsent entre les pages, Jamel Brinckley en adoucit le coupant par le grain d’une écriture pleine d’attention pour ces personnages malmenés.
"Lucky Man" introduit dans le paysage littéraire un jeune homme bourré de talent qui a bien lu ses aîné.e.s - Baldwin, Ellison ou encore Angelou - mais qui a su s’en détacher comme un fils aimant mais indépendant.

Resumé éditeur :

Un adolescent cherche par tous les moyens à se prouver qu'il est devenu un homme, quitte à mettre en danger son petit frère influençable ; le temps d'une excursion avec le centre aéré, un gamin des quartiers pauvres découvre la réalité des classes sociales ; à l'occasion d'un stage de capoeira, deux frères tentent de renouer et d'oublier la violence de leur passé familial ... Ces nouvelles saisissantes, qui ont pour décor le Bronx et Brooklyn, marquent l'arrivée d'une voix singulière sur la scène littéraire. Avec justesse et émotion, Jamel Brinkley met en scène des êtres aux prises avec une société définie par la couleur de peau, le sexe et l'argent, où la chance n'est bien souvent qu'illusion. Un premier livre fulgurant qui explore avec tendresse la vulnérabilité masculine dans une Amérique toujours fracturée par la question raciale.