librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

Exceptionnellement votre librairie générale du 91 ouvrira ses portes à 10h00 merdredi 15 novembre ::

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Underground railroad

Auteur(s) : Colson Whitehead

Edition : Albin Michel

Parution : 23/08/2017

Chronique de Pascal Thuot :

Il suffit parfois d’un (magistral) pas de côté pour mettre en lumière ce que les zones ténébreuses de l’Histoire tentent de dissimuler, et rendre ainsi aux damnés de la terre leur dignité confisquée. Il fallait du talent et du culot pour s’attaquer au célèbre réseau d’aide aux esclaves en fuite de cette manière qui n’est pas sans faire penser aux audaces graphiques d’un Miyazaki. "Underground Railroad" emprunte aux Voyages de Gulliver de Swift une partie de son itinéraire et de son esprit engagé, voire séditieux. Mais ici, l’irruption du fantastique ne porte jamais atteinte à la véracité historique. il se peut même que cette forme réalité augmentée imaginée par l’auteur rende plus concret la terreur ressentie par les millions de victime de la traite négrière.

"Underground Railroad" met en évidence la maturité littéraire de son auteur. Colson Whitehead a donné naissance à une prodigieuse œuvre d’art, intense et profondément émouvante.

Resumé éditeur :

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le « misérable coeur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L'une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. À la fois récit d'un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l'Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une oeuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire. « Un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d'hier et d'aujourd'hui. » The New York Times