librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebook Instagram Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 15H00-18H00 (seulement retrait des commandes)
du mardi au samedi : 9H30-13H30 et 15H00-19H30
dimanche : 10H30-13H30
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram facebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 15H00-18H00 (seulement retrait des commandes)
du mardi au samedi : 9H30-13H30 et 15H00-19H30
dimanche : 10H30-13H30

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DE VOTRE LIBRAIRIE MILLEPAGES LUNDI 1ER JUIN, DIT DE PENTECÔTE. BON WEEK END A TOUTES ET A TOUS ! ::

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Les jours viennent et passent

Auteur(s) : Hemley Boum

Edition : Gallimard

Collection : Blanche

Parution : 10/10/2019

Chronique de Brindha :

A travers des portraits de femmes d’une grande intensité, Hemley Boum interroge la transmission des traditions et pose un regard d’une grande acuité sur l’héritage d’un pays, le Cameroun, en proie à ses guerres intérieures. On suit ces femmes devenues mères et dont les enfants vont faire les frais de l’extrémisme qui ravage le pays. Que reste-t-il de nos valeurs lorsque celles-ci sont mises à sac par la folie fondamentaliste ?

Un chef d’oeuvre tout simplement !

Resumé éditeur :

« Je me suis longtemps tenue à l'écart de la littérature africaine, j'y lisais une injonction qui ne me convenait pas. Les auteurs étrangers parlaient à un «moi» intime, eux convoquaient la couleur de ma peau, ainsi qu'une Histoire qui me blessait et m'humiliait. J'étais une femme sensible, en proie aux remous de la vie, pas un concept, un combat perdu, un territoire à conquérir, une authenticité à redéfinir. Mon identité ne faisait aucun doute à mes yeux, ou si doute il y avait, leur imaginaire peinait à en restituer la complexité. » Au soir de sa vie, Anna se remémore son existence mouvementée dans un Cameroun en pleine mutation. À ses côtés, sa fille unique, Abi, qui a choisi de vivre en France, tente de dénouer ses propres conflits, d'accorder vie amoureuse et responsabilités familiales. Une toute jeune femme, Tina, rescapée des camps de Boko Haram, mêlera sa voix et sa destinée aux leurs. À travers ces trois générations de femmes, Hemley Boum embrasse, en un même élan romanesque, à la fois l'histoire contemporaine du Cameroun et l'éternelle histoire du coeur humain. Dans ce roman d'une grande puissance narrative, où l'on glisse aisément du présent au passé, de Paris à Douala, des années cinquante à nos jours, Hemley Boum aborde avec justesse et lucidité les questions de la transmission et de l'identité. Si les voix des femmes portent l'histoire, les hommes ne sont pas en reste : Max, le fils métisse d'Abi, représente, avec Tina et ses amis de Douala, une nouvelle génération, confrontée au pire mais habitée par l'espoir du meilleur.