librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Le coeur de l'Angleterre

Auteur(s) : Jonathan Coe

Edition : Gallimard

Collection : Du Monde Entier

Parution : 22/08/2019

Chronique de Sarah Bazin-Slaney :

Angleterre, 3ème époque…
Après la terrible période Thatcher (« Bienvenue au club »), puis dans « Le cercle fermé », un portrait acerbe des années Blair, quel plaisir de retrouver ces attachants personnages pour cette chronique mouvementée de la décennie en cours, jusqu’aux récents rebondissements liés au Brexit !
Derrière l’apparente comédie assez classique, au sein d’un milieu plutôt favorisé tout de même, où les uns pratiquent savamment la valse-hésitation tous azimuts quand d’autres s’accrochent à leurs certitudes et leurs traditions, Jonathan Coe, dépeint une Angleterre actuelle, déchirée, dans une situation tant sociale que politique, extrêmement périlleuse…
A suivre.

Resumé éditeur :

LES 10 ANNÉ ES QUI ONT MENÉ AU BREXIT. Comment en est-on arrivé là ? C'est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l'histoire politique de l'Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des Jeux Olympiques de 2012 au couperet du référendum sur le Brexit, Le coeur de l'Angleterre explore avec humour et mélancolie les désillusions publiques et privées d'une nation en crise. Dans cette période trouble où les destins individuels et collectifs basculent, les membres de la famille Trotter reprennent du service. Benjamin a maintenant cinquante ans et s'engage dans une improbable carrière littéraire, sa soeur Lois voit ses anciens démons revenir la hanter, son vieux père Colin n'aspire qu'à voter en faveur d'une sortie de l'Europe et sa nièce Sophie se demande si le Brexit est une cause valable de divorce. Au fil de cette méditation douce-amère sur les relations humaines, la perte et le passage inexorable du temps, le chantre incontesté de l'Angleterre questionne avec malice les grandes sources de crispation contemporaines : le nationalisme, l'austérité, le politiquement correct et les identités. Dans la lignée de Bienvenue au club et du Cercle fermé, Le coeur de l'Angleterre est le remède tout trouvé à notre époque tourmentée.