Retour à la liste
Le cycle de Syffe t.I ; l'enfant de poussière

Le cycle de Syffe t.I ; l'enfant de poussière

de Patrick K. Dewdney

chez Gallimard

Paru le 03/09/2020

10,30€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Etienne Fauré

Du 19/09/2020

Une belle surprise qui dépoussière le genre de la Fantasy !

Dans un univers médiéval créé de toutes pièces, nous suivons durant ce premier tome d’une série la jeunesse d’un jeune orphelin, dans une ville aux bords du fleuve Brune.
L’Enfant de poussière est tout d’abord un roman d’apprentissage, dans lequel Syffe se révèle être un garçon vif et de plus en plus attachant, pris malgré lui dans des événements politiques et ésotériques tous plus sombres les uns que les autres. Son histoire évolue néanmoins, et nous emmène avec grand plaisir vers des aventures qui occultent le monde qui nous entoure, et nous absorbent dans un univers fabuleux d’une richesse qui se dévoile au fil du récit.

Mais l’écriture marque surtout : à la fois fluide et ciselée, sans réels néologismes malvenus, elle nous emporte dans ce monde avec passion et à la lecture nous fait oublier le temps qui passe. D’autant que les thématiques sont nombreuses et amenées avec justesse et simplicité par l’auteur : croyances, légendes, racisme, guerre... Tout est là, conférant une cohérence absolue et évidente au récit.

Enfin, si le Cycle de Syffe peut rappeler l’excellente saga qu’est Terremer d'Ursula Le Guin, ou encore celle de L’assassin Royal de Robin Hobb, Patrick K. Dewdney sait s’en écarter pour marquer son empreinte, et semble être le nouveau fer de lance de la Fantasy française. Prévue comme une heptalogie, nous attendons la suite de pied ferme.
La mort du roi et l'éclatement politique qui s'ensuit plongent les primautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu'à ce que les tempêtes qui secouent le vieux monde finissent par chavirer le sien, et que son destin fourche à tout jamais. L'enfant de poussière ouvre Le cycle de Syffe, grande saga de fantasy portée par l'écriture puissante de Patrick K. Dewdney. Il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire, le prix Pépite du roman, le prix Libr'à Nous Imaginaire, le prix Julia Verlanger et le prix Imaginaire de la 25 ? Heure du Livre du Mans.
EAN
9782072746697
DATE PARUTION
03/09/2020
SUPPORT
Grand format
PAGES
784
POIDS
408g