Retour à la liste
Asymétrie

Asymétrie

de Lisa Halliday

chez GALLIMARD

Paru le 16/08/2018

21,50€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Sarah Bazin-Slaney

Du 14/09/2018

Déroutant par sa forme, bouleversant par son propos, ce premier roman de Lisa Halliday est également jubilatoire par son style, alliant humour et finesse d’esprit jusqu’à la dernière page.

Ce qu’il met en perspective interroge aussi : le travail de l’écrivain, qui fait son miel de sa vie et des tourments du monde…

Vérité, invention, se pose alors la question : D’où écrit-on ?
Alors qu'elle lit dans la chaleur d'un parc new-yorkais, Alice est abordée par un homme qui pourrait être son grand-père. Il s'agit d'Ezra Blazer, un écrivain célèbre et respecté, que la jeune femme, qui travaille dans le milieu de l'édition, reconnaît aussitôt. C'est le début d'une relation charnelle et intellectuelle, rafraîchissante pour lui, déterminante pour elle. La suite du roman, sans lien apparent avec cette liaison inattendue, se déroule du côté de Londres. Amar Jaafari est retenu à l'aéroport alors qu'il tente de rejoindre sa famille en Irak. Le pays a été envahi par les États-Unis pendant qu'Alice et Ezra jouaient au Scrabble ou regardaient un match de baseball. Entre deux interrogatoires, les souvenirs d'Amar affluent. Des souvenirs d'enfance ; D'autres, plus récents, dans lesquels le conflit iraquien se fait de plus en plus menaçant. Qu'estce qui relie ces deux récits, qui ne semblent pourtant pas devoir se croiser ? Protagoniste du premier, Alice pourrait bien être l'auteure du second. L'interview musicale et piquante d'Ezra Blazer, qui vient clôturer le roman, fournit la clé de ce puzzle littéraire bouleversant.
EAN
9782072728792
DATE PARUTION
16/08/2018
SUPPORT
Grand format
PAGES
352
POIDS
0.376g