librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Asymétrie

Auteur(s) : Lisa Halliday

Edition : Gallimard

Collection : Du Monde Entier

Parution : 16/08/2018

Chronique de Sarah Bazin-Slaney :

Déroutant par sa forme, bouleversant par son propos, ce premier roman de Lisa Halliday est également jubilatoire par son style, alliant humour et finesse d’esprit jusqu’à la dernière page.

Ce qu’il met en perspective interroge aussi : le travail de l’écrivain, qui fait son miel de sa vie et des tourments du monde…

Vérité, invention, se pose alors la question : D’où écrit-on ?

Resumé éditeur :

Alors qu'elle lit dans la chaleur d'un parc new-yorkais, Alice est abordée par un homme qui pourrait être son grand-père. Il s'agit d'Ezra Blazer, un écrivain célèbre et respecté, que la jeune femme, qui travaille dans le milieu de l'édition, reconnaît aussitôt. C'est le début d'une relation charnelle et intellectuelle, rafraîchissante pour lui, déterminante pour elle. La suite du roman, sans lien apparent avec cette liaison inattendue, se déroule du côté de Londres. Amar Jaafari est retenu à l'aéroport alors qu'il tente de rejoindre sa famille en Irak. Le pays a été envahi par les États-Unis pendant qu'Alice et Ezra jouaient au Scrabble ou regardaient un match de baseball. Entre deux interrogatoires, les souvenirs d'Amar affluent. Des souvenirs d'enfance ; D'autres, plus récents, dans lesquels le conflit iraquien se fait de plus en plus menaçant. Qu'estce qui relie ces deux récits, qui ne semblent pourtant pas devoir se croiser ? Protagoniste du premier, Alice pourrait bien être l'auteure du second. L'interview musicale et piquante d'Ezra Blazer, qui vient clôturer le roman, fournit la clé de ce puzzle littéraire bouleversant.