mardi 11 octobre 2022 à 19h30

Emilienne Malfatto : prix Goncourt du premier roman 2021

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Places disponibles : 56

Nous sommes très heureux d'accueillir Emilienne Malfatto, lauréate des prix Goncourt du premier roman, prix Albert Londres. Elle nous parlera de son dernier texte, Le colonel ne dort pas aux éditions du sous-sol, un récit puissant et effroyable à la fois.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Coup de cœur de Clément :

Dans une ville grise, vide, désertée aussi bien par ses couleurs que de toute forme de vie ou preque, un colonel, tortionnaire, hanté par son passé, ne dort plus...

Le Colonel ne dort pas est aussi bref qu'il est puissant. Emilienne Malfatto confirme tout son talent lorsqu'il s'agit de mettre en lumière la noirceur humaine. Elle la dissèque et la magnifie de sa prose poétique. Ses textes sont d'une effroyable beauté, de celle qui marque tant elle est paradoxale.

Elle possède un don rare, une empathie extraordinaire envers ses personnages, qu'ils soient valeureux ou abjects, et évite surtout le piège du pathos.

Un récit très riche, par ce qu'il dit de notre époque et par sa langue éblouissante.

Gros coup de cœur !

*

Emilienne Malfatto

Photographe, romancière et journaliste – un temps reporter de guerre. Son travail photographique a été notamment publié dans le Washington Post et le New York Times, et exposé en France et à l’étranger.
En 2021, elle a reçu le prix Goncourt du premier roman pour Que sur toi se lamente le Tigre (Elyzad), et le prix Albert-Londres pour Les serpents viendront pour toi : une histoire colombienne (les Arènes).