mercredi 5 octobre 2022 à 19h30

Sarah Jollien-Fardel

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Places disponibles : 54

À l'occasion des 20 ans de la très belle maison d'édition Sabine Wespieser, nous avons le plaisir d'accueillir la primo-romancière Sarah Jollien-Fardel, très remarquée en cette rentrée littéraire avec son texte, Sa préférée, déjà prix du roman fnac 2022.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Le coup de cœur de Brindha (mais pas que...)

Un canton du Valais Suisse pourrait être un endroit paisible pour une famille sans histoire. Pourtant celle de Jeanne porte tous les stigmates de la violence. Il y a ce père, monstre d'os et de sang qui brise ce qui l'entoure. Dans le village, où l'écho des voix mène jusqu'aux pieds des montagnes, rien ne s'entend. Le médecin de famille lui-même préfère rester muet alors qu'il observe la peau de Jeanne devenir bleue. Si bien que Jeanne préfère fuir à la grande ville voisine et laisser mère et sœur se consumer.

Loin d'être un énième roman sur la violence intra-familiale, « Sa préférée » marque par la qualité d'une langue où chaque mot choisi serait comme une pierre polie par l'eau d'un lac immense. Tout est juste et beau telle la découverte du désir par un corps forcé à la méfiance. Sarah Jollien-Fardel a assurément une plume. Elle deviendra vite votre préférée.

*

L'autrice

Née en 1971, SARAH JOLLIEN-FARDEL a grandi dans un village du district d’Hérens, en Valais. Elle a vécu plusieurs années à Lausanne, avant de se réinstaller dans son canton d’origine avec son mari et ses deux fils. Devenue journaliste à plus de trente ans, elle a écrit pour bon nombre de titres. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef du magazine de libraires Aimer lire. Les lieux qu’elle connaît et chérit sont les points cardinaux de son premier roman.