jeudi 3 février 2022 à 19h30

Les Prouesses : soirée de lancement d'une nouvelle maison d'édition

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages (générale),
91 rue de Fontenay,
Vincennes

Places disponibles : 46

À l'occasion du lancement de la très belle maison d'édition Les Prouesses qui publie Un chant écarlate de l'iconique autrice sénégalaise Mariama Bâ, nous avons le plaisir de vous proposer une rencontre en compagnie des éditrices Flora Boffy-Prache et Zoé Monti-Makouvia. Nous aurons la chance d'avoir parmi nous l'autrice et podcasteuse féministe franco-camerounaise Axelle Jah Njiké.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Le livre : Un chant écarlate

Roman emblématique d'une figure du féminisme africain, Un chant écarlate raconte une histoire d’amour impossible entre deux étudiants idéalistes, une Française et un Sénégalais, dans le Dakar des années 1980, où l’apprentissage de l’autre, au-delà des frontières, des cultures et des traditions, s’avère difficile.

*

L'autrice : Mariama Bâ

Née en 1929, elle est issue d’une famille traditionnelle musulmane. Très tôt, Mariama Bâ prend à coeur la défense des droits des femmes dans son pays : elle milite avec nombre d’associations féminines, comme le club Soroptimiste de Dakar, elle est désignée porte-parole des femmes à l’Assemblée Nationale : elle devient une voix importante de son pays et s’empare des débats publics. La parution en 1979 d’Une si longue lettre lui vaut une reconnaissance internationale. Ce roman nous plonge dans l’intimité de deux femmes sénégalaises, et fait la critique de leur conditions : mariages forcés, polygamie, absence de droits, solitude… Ce livre, traduit en 27 langues, a reçu de prestigieux prix littéraires, notamment le prix Noma en 1980. Il est considéré aujourd’hui comme un classique et comme un véritable manifeste féministe.

*

La maison d'édition Les Prouesses :

Maison d'édition indépendante, féministe et ouverte sur le monde, les Prouesses publient des œuvres littéraires qui font résonner des voix féminines venues du monde entier, pour agrandir les imaginaires et ouvrir à d’autres sensibilités. La maison a fait le choix d'éditer des œuvres intimistes, poétiques, hybrides et surprenantes, des parutions ou des traductions inédites en France afin de remettre en lumière des classiques qui ont marqué l'histoire de la littérature au féminin. Pionnières et militantes sur leurs terres littéraires, les autrices sont d'envergure internationale. Elles viennent d'Afrique, des Caraïbes, des Amériques... et sont pour la plupart méconnues ou oubliées en France.