mardi 18 janvier 2022 à 20h00

Christophe André : rencontre exceptionnelle

Thème : Rencontres et Débats
91 rue de Fontenay 94300 Vincennes

Rencontre exceptionnelle avec Christophe André à l'occasion de la parution de son nouvel essai, Consolations, celles que l'ont reçoit et celles que l'on donne, aux éditions de L'Iconoclaste. Un livre salvateur pour avancer malgré les blessures de la vie, dans une époque d'inquiétude et de chaos. 

*

LA SOIRÉE SE DÉROULERA AU CENTRE CULTUREL GEORGES POMPIDOU À VINCENNES

142, rue de Fontenay, juste en face de la librairie.

Ouverture des portes dès 19H15.

*

Réservation OBLIGATOIRE dans la limite des places disponibles

La soirée sera ponctuée de lectures, assurées par Catherine Baugué du Gast, comédienne et Dominique Boissel, comédien.

Résumé éditeur :

Chagrins, déceptions, frustrations, maladies, deuils ou simple spleen, notre vie est émaillée d’adversités petites ou grandes auxquelles il faut faire face. C’est alors qu’intervient la consolation. Ou plutôt LES consolations, pour nous relever, chaque fois que nous avons trébuché. Et quand nous ne sommes pas nous-mêmes confrontés à l’adversité, c’est souvent le tour de l’un de nos proches, et nous sommes alors transformés en consolant.

Christophe André reprend la tradition des « consolations », genre littéraire et philosophique qui remonte à l’Antiquité, avec son don pour débusquer les thèmes parfois invisibles de la psychologie. Il brosse un vaste tableau de toutes les formes de consolations et en décrit le processus. Il éclaire également le concept, récemment découvert, de « croissance post-traumatique » qui nous permet de mieux vivre après avoir intégré l’adversité. Et il explore la dimension de l’auto-consolation.
Pour la première fois, il ajoute dans son texte une dimension personnelle en revenant sur sa propre expérience à la suite d’une grande maladie.

*

Christophe André est médecin psychiatre, il a accompli l’essentiel de sa carrière dans le Service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, spécialisé dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs.
Il a été parmi les premiers médecins à proposer à ses patients des approches de méditation laïque. Son livre Méditer, jour après jour s’est imposé comme la référence de l’initiation à la méditation. En collaboration avec Matthieu Ricard et Alexandre Jollien, il a également signé aux éditions de L'Iconoclaste, Trois amis en quête de sagesse.