jeudi 7 octobre 2021 à 19h30

Grands Reporters : Rencontre croisée avec Emilienne Malfatto et Patrick de Saint-Exupery

Thème : Rencontres et Débats
91 rue de Fontenay 94300 Vincennes

Places disponibles : 38

Nous avons le grand plaisir de recevoir Emilienne Malfatto pour Les serpents viendront pour toi en compagnie de Patrick de Saint Exupéry, pour La Traversée, deux récits fascinants parus au printemps dernier aux éditions des Arènes, dans la collection Reporters.

**********************************************************************************

Les serpents viendront pour toi est une enquête sensible et un livre puissant sur la part d'ombre de la Colombie. Dans ce pays, chaque année, des centaines de « leaders sociaux » sont tués dans l’indifférence générale. Syndicalistes, responsables associatifs, simples citoyens voulant faire valoir leurs droits…L’une de ces figures s’appelait Maritza. Cette mère de six enfants fut assassinée dans sa ferme isolée, au cœur d’une région où se mêlent groupes armés, narcotrafic et enjeux touristiques. Pourquoi cette mort ? Emilienne Malfatto décide de tirer le fil de son histoire.



Emilienne Malfatto, née en 1989, a étudié en France et en Colombie. Elle a travaillé à l’AFP. Elle est aujourd’hui journaliste et photographe indépendante et se partage entre ses deux pôles d’intérêt : l’Irak et l’Amérique latine. Elle collabore notamment avec le Washington Post et a publié en 2020 Que sur toi se lamente le tigre (Elyzad), Prix Goncourt du premier roman 2021.

_________________________________________________________________

La traversée est un périple à travers l’immense forêt congolaise, de Kigali au Rwanda à Kinshasa en République démocratique du Congo. Un invraisemblable voyage, en moto, en camion, en barge, malgré les trafiquants, la fièvre Ébola, les groupes armés. Une traversée dans une nature dantesque où les hommes et les femmes vivent coupés du monde.

Patrick de Saint-Exupéry a reçu le Prix Albert-Londres et le Prix Bayeux des correspondants de guerre. Longtemps grand reporter au Figaro, il a cofondé la revue XXI dont il a été le rédacteur en chef pendant dix ans.