jeudi 15 mai 2025 à 19h30

Maxime Rovere

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages

Places disponibles : 16

Si vous avez le mal de mère, ne manquez pas la soirée que nous vous proposons en compagnie du philosophe Maxime Rovere. Il explore les relations complexes et passionnantes que nous entretenons avec nos mères dans son essai, Parler avec sa mère, aux éditions Flammarion.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Résumé éditeur :

« J’ai souvent pensé, étudiant les ouvrages d’écologie où les amateurs de grands espaces et les aventurières partent traquer les loups, observer les champignons, s’émerveiller des poulpes ou défier les ours que, s’ils avaient rencontré ma mère, ils auraient eu sous les yeux une créature tout aussi fascinante, dont les particularités m’ont toujours replacé dans un écosystème familier, au contact d’une intimité aussi problématique que celle qui nous lie toutes et tous, sans que nous comprenions très bien comment, au reste des systèmes terrestres. »

Ainsi s’ouvre un grand livre sur l’amour filial, qui explore toute la gamme, si riche, des interactions et des sentiments qui nous lient à nos mères, de la naissance à la mort en passant par le grand âge. Maxime Rovere y développe une réflexion éthique profondément novatrice qui nous enseigne le chemin joyeux d’une reconnexion avec le monde.

*

L'auteur :

Philosophe et écrivain, Maxime Rovere est spécialiste des questions éthiques. Ses travaux portent sur la question des interactions, à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages, dont notamment : Que faire des cons. Pour ne pas en rester un soi-même (2019),ou encore Se vouloir du bien et se faire du mal. Philosophie de la dispute (2022). Ila également retraduit L’Ethique de Spinoza en 2021, et il a consacré un roman philosophique à la figure d’Apollonios de Tyane, Le livre de l’amour infini, paru en 2023. Ses ouvrages sont tous publiés aux éditions Flammarion.