Retour à la liste
L'épouse

L'épouse

de Anne-Sophie Subilia

chez Zoe

Paru le 25/08/2022

16,11 €
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 05/10/2022

Piper, l'épouse, a suivi son mari en mission humanitaire à Gaza. Nous sommes en 1974, quelques mois seulement après la guerre du Kippour. Sur cette étroite bande de terre sèche et oppressée, assaillie par les vents de sable, l'épouse tente de trouver sa place de femme européenne. Son attention se porte sur le vieux jardinier qui fait jaillir des fleurs de la poussière. Mais ces petits miracles suffisent-ils à vaincre l'ennui et la mélancolie ? Il y a bien son amie Mona, l'indépendante psychiatre gazaouie, mais le vague à l'âme l'emporte toujours un peu plus loin. L'expatriée n'est-elle pas en train de s'absenter d'elle-même ?

Ce portrait de la traversée du désert d'une femme délaissée donne la mesure du talent d'Anne-Sophie Subilia, sa capacité à faire entendre les dissonances dans la mélodie des jours. Son sens de l'observation et du détail rendent obsolète la psychologie de bazar. Elle nous fait sentir la tension dans l'attente et les grains de sable qui crissent sous la dent. On pense un peu à "Un thé au Sahara" de Bowles et au "Patient anglais" d'Ondaatje. Mais, on se dit surtout qu'on est en présence d'une magnifique écrivaine.



Janvier 1974, Gaza. L'Anglaise Piper emménage avec son mari, délégué humanitaire. Leurs semaines sont rythmées par les vendredis soir au Beach Club, les bains de mer, les rencontres fortuites avec la petite Naïma. Piper doit se familiariser avec les regards posés sur elle, les présences militaires, avec la moiteur et le sable qui s'insinue partout, avec l'oisiveté. Le mari s'absente souvent. Guettée par la mélancolie, elle s'efforce de trouver sa place. Le baromètre du couple oscille. Heureusement, il y a Hadj, le vieux jardinier, qui démultiplie les fleurs à partir d'une terre asséchée. Et Mona, psychiatre palestinienne sans mari ni enfants, pour laquelle Piper a un coup de coeur. Mais cela suffit-il ? Plus que jamais, dans L'Épouse, Anne-Sophie Subilia révèle la profondeur de l'ordinaire. La lucidité qui la caractérise ne donne aucune circonstance atténuante à ses personnages.
9782889070251
21 Livres
2022-08-25
Chroniqueurs
Pascal Thuot
EAN
9782889070251