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NOS SÉLECTIONS

NOTRE SÉLECTION :

DE HARLEM RENAISSANCE A BLACK LIVES MATTER, DES VOIX QUI COMPTENT

"Je n’accepte plus les choses que je ne peux pas changer. Je change les choses que je ne peux pas accepter" (Angela Davis).

La crise du coronavirus a court-circuité la marche du monde et jeté une lumière crue sur ses maux : inégalités économiques et sociales, dépréciation du soin, dégradation de l’environnement. Autant de signaux d’alerte qui clignotent furieusement sous un ciel menaçant, autant de sujets à débattre et de solutions à trouver pour que « le monde d’après » ait une chance d’être meilleur.
A la recherche de réponses à cet état tourmenté, les libraires de Millepages, se sont tout naturellement tournés vers les textes et ont redécouvert quelques trésors de la littérature contemporaine. En particulier ces œuvres venues d’Amérique, qui parlent de sueur, de larmes et de sang. Mais aussi d’espoir dans un monde cruel envers les Noirs.
Depuis sa fondation en 1980, Millepages a toujours porté une attention particulière aux cris lancés par les porte-voix de ceux qui, comme disait Césaire, connaissent le pays de souffrance en ses moindres recoins. Nous avons donc mis à profit ce temps de confinement pour concrétiser un projet déjà en cours sur les Afro-Américains dans leur combat pour l’égalité et la dignité au XXème siècle. Un dossier brûlant dont l’actualité vient d’être encore confirmée par les manifestations suscitées sur la planète entière suite au meurtre de George Floyd.
Deux auteurs se sont d’emblée imposés à nous : Toni Morrison, déjà prix Millepages en 1985 pour Le chant de Salomon (aux éditions Acropole publié alors sous le titre La chanson de Salomon), seule femme noire à avoir reçu, huit ans plus tard, le Prix Nobel, et Ernest J. Gaines, prix Millepages en 1994 pour Dites-leur que je suis un homme (aux éditions Liana Levi). D’autres ont toujours été présents tels que Maya Angelou et John Edgar Wideman. Et, plus près de nous, Colson Whitehead, Cynthia Bond et Jesmyn Ward.
Au fil des ans, ces voix nous ont accompagnés, nous amenant à nous forger des idées plus claires sur la dure réalité des Noirs dans ce pays si complexe. Tous ces textes, lus, aimés, et dont beaucoup ont été à la fois un choc littéraire et aussi d’intimes révélations, nous ont aidé à prendre conscience de l’effroyable évidence : la condition des Afro-Américains reste toujours une plaie béante dans cette Amérique du XXIème siècle. Depuis l’abolition de l’esclavage, on a même constaté une dégradation de la condition de l’homme noir qui représente aujourd’hui la majeure partie de la population carcérale aux États-Unis. En témoigne aussi l’histoire de l’Amérique moderne, traversée de luttes âpres et violentes, sévèrement réprimées, souvent dans le sang. Les femmes et les hommes de ce pays qui ont eu le courage de prendre la plume pour exprimer leur colère, pour combattre avec des mots la haine et l’injustice, toutes et tous, depuis Angela Davis jusqu’à Claudia Rankine ne disaient pas autre chose !
Depuis la Renaissance de Harlem, où naît pour la première fois dans les années 20 une prise de conscience collective, jusqu’au mouvement contestataire actuel Black Lives Matter, des voix se sont élevées pour dénoncer la violence systémique dont est victime encore aujourd’hui l’Américain noir. Cette violence trouve son enracinement dans l’histoire de l’Amérique blanche, celle des lois Jim Crow établies à la fin du XIXème siècle, appliquées dans les états sudistes et dont on retrouve les stigmates aujourd’hui encore. L’immigration massive des Afro-Américains vers les états industrialisés du Nord leur permet alors d’espérer une autre vie. À Harlem, l’effervescence culturelle et artistique ouvre la voie à une reconnaissance des poètes et des écrivains au-delà de la Color line, une ligne symbolique marquant les lieux de la ségrégation. La lutte se poursuit avec le soutien des communistes et la naissance en 1934 d’un mouvement interracial pour l’égalité et plus tard, avec l’arrêt Brown, rendu par la Cour suprême en 1954, qui déclare la ségrégation raciale inconstitutionnelle dans les écoles publiques. La violence de la mort d’Emmet Till en 1955 ébranle l’Amérique. La même année, les boycotts des bus sont lancés à Montgomery. En 1961, ont lieu les Freedom rides, des trajets inter-États en bus ; les Noirs et Blancs, côte à côte, testent la déségrégation jusque dans les États du sud où sévit encore le Klu Klux Klan. Il y a ensuite la marche sur Washington en 1963 et le rêve de Martin Luther King, puis les Freedom summer en 1964 qui établirent les écoles de la liberté. La même année, le Civil Rights Act est adopté, une loi qui interdit la discrimination pour cause de race, de couleur, d’origine, de religion ou de sexe et signe une avancée majeure. En 1965, la marche de Selma pour l’obtention du droit de vote dans les Etats du sud, marque une autre étape cruciale. Rosa Parks et bien d’autres femmes injustement méconnues : Ella Baker, Gloria Richardson, Daisy Bates, Jo Ann Robinson, Amelia Boyton Robinson, Dorothy Height et tant d’autres s’engagent toujours un peu plus dans le mouvement d’émancipation. Le Black Power lancé par Stokely Carmichael en 1966 fait des émules mais divise la communauté noire. Les différentes administrations qui se succèdent depuis Carter jusqu’à Reagan sont un violent pied de nez au combat pour les droits civiques. Les Afro-Américains sont ghettoïsés au nom de la guerre contre la drogue ; l’Anti-Drug Abuse Act donne le signal d’une politique répressive sans limites contre l’homme noir. La discrimination, les inégalités devant l’accès à des emplois mieux rémunérés ne font qu’accroître les tensions raciales. Dans les années 70, Le Hip-Hop s’empare de la cause et prête ses rythmes scandés pour dénoncer la violence sociale.
La liste est longue de tous les combats menés au nom de l’égalité. Ces révoltes comme disait Martin Luther King révèlent bien plus qu’une lutte pour le droit des noirs ; il s’agit pour l’Amérique de se confronter à ses failles structurelles : la pauvreté, le racisme, la répression policière, et l’ultra-libéralisme. Black Lives Matter est né en 2013 sous le mandat du premier président noir des États-Unis. Ce mouvement militant qui a débuté par des manifestations locales suite au meurtre d’un jeune Afro-Américain non armé, est devenu un mouvement national contestataire qui s’est donné pour objectif de dénoncer les violences policières racistes. La liste des victimes de ce système honteux est tragiquement longue : Eric Garner, Trayvon Martin, Michael Brown, Tamir Rice, Walter Scott, Freddie Gray, Alton Sterling... Black Lives Matter est né pour aller à l’encontre de l’idée que ces vies ne valent rien.
Dans Meurtre à Atlanta, James Baldwin revient sur un procès tronqué par un raccourci juridique accusant un homme noir du meurtre de vingt-huit enfants noirs. Jesmyn Ward révèle dans son récit autobiographique, Moissons funèbres, la mort de quatre de ses amis noirs, dont son frère tué par un homme ivre au volant de sa voiture et condamné seulement pour conduite en état d’ivresse. La littérature n’a eu de cesse de crier haut et fort ce que nous montrent aujourd’hui les images diffusées à grande échelle sur les réseaux sociaux. Est-il permis d’espérer que toutes ces voix portent assez loin pour mettre fin à l’ignominie, pour que cesse enfin l’insoutenable et scandaleux spectacle des hommes suffocant de désespoir ? Telle est la raison d’être de la sélection que nous vous proposons.

Homme invisible pour qui chantes-tu ?

Auteur(s) : Ellison-R

Edition : Grasset Et Fasquelle

Collection : Les Cahiers Rouges

Parution : 14/11/2002

Homme invisible, pour qui chantes-tu ? est un roman de légende. L'homme invisible, c'est l'homme noir dans la société américaine. Leur négro. Voilà trois siècles que là-bas, il vit, travaille, mange, parle, et pour l'Amérique il arrive même au Noir de se faire tuer... En quelque sorte pour rien. Car aux yeux de l'Amérique, le Noir est invisible. Ecrivain lui-même noir, Ralph Ellison a donné ce titre paradoxal, dérisoire et pathétique aux six cent pages qui racontent l'histoire d'un jeune Noir du Sud aux prises avec une société qui lui refuse sa place. Homme invisible, pour qui chantes-tu ? est peut-être le plus insupportable des cris de solitude et de révolte qui se soient exprimés par la littérature.

13.3 €

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Pas Sidney Poitier

Auteur(s) : Percival Everett

Edition : Actes Sud

Collection : Babel

Parution : 02/10/2019

Doté d'une ressemblance saisissante avec l'acteur qui joue l'inoubliable protagoniste du film «Devine qui vient dîner ?», Pas Sidney Poitier est un jeune homme qui, bien malgré lui, se voit bientôt acculé à rejouer "dans la vraie vie" les situations vécues par son homonyme au cinéma. D'abord comique, cette captation d'identité vire progressivement au cauchemar lorsque le héros, qui s'évertue à se construire en tant que sujet en dépit de chausse-trappes aussi perfides qu'innombrables, se retrouve pour de bon confronté à des préjugés raciaux prétendument disparus...  

8.7 €

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Dites-leur que je suis un homme

Auteur(s) : Ernest J. Gaines

Edition : Liana Levi

Collection : Piccolo

Parution : 07/03/2019

Dans la Louisiane des années quarante, Jefferson, un jeune Noir, démuni et illettré, est accusé à tort d'avoir assassiné un Blanc. Au cours de son procès, il est bafoué et traité comme un animal par l'avocat commis d'office. Incapable de se défendre, il est condamné à mort. Commence alors un combat pour que Jefferson retrouve, aux yeux de tous mais surtout de lui-même, sa dignité humaine. Un combat mené par la marraine du condamné qui supplie l'instituteur Grant Wiggins de prendre en charge l'éducation de Jefferson. Un face à face entre deux hommes que tout oppose commence alors...

11 €

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La fin d'un primitif

Auteur(s) : Chester Himes

Edition : Gallimard

Collection : Folio

Parution : 13/01/1976

8.5 €

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Ne suis-je pas une femme ; femmes noires et féminisme

Auteur(s) : Bell Hooks

Edition : Cambourakis

Parution : 23/09/2015

« Ne suis-je pas une femme ? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, abolitionniste noire des États-Unis, posa en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre devenu un classique les processus de marginalisation des femmes noires et met en critique les féminismes blancs et leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées.

22.5 €

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Mes beaux habits au clou

Auteur(s) : Langston Hughes

Edition : Joca Seria

Parution : 24/04/2019

Mes beaux habits au clou compte parmi les oeuvres américaines majeures des années 1920. Ancrée dans la culture et le parler populaires noirs, elle donne ses lettres de noblesse au blues comme genre poétique à part entière. Tournant le dos aux formes traditionnelles, imposant une langue profondément américaine, Langston Hughes s'inscrit dans la lignée d'un Walt Whitman, érigé en modèle absolu, en même temps qu'il conçoit son recueil comme un manifeste pour toute une génération de jeunes écrivains noirs soucieux de ne pas complaire à la bourgeoisie de Harlem. Ses poèmes, récits de coeurs brisés, de misère et de malheur poisseux, gardent l'esprit du blues autant que la lettre. Ici, on rit pour ne pas pleurer, pour continuer à vivre malgré tout.

13.5 €

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Mais leurs yeux dardaient sur Dieu

Auteur(s) : Zora Neale Hurston

Edition : Zulma

Collection : Zulma Poche

Parution : 03/01/2020

Eatonville, Floride. Janie Mae Crawford est de retour. Il lui aura fallu trois existences et trois mariages - avec le vieux Logan Killicks et ses sentiments trop frustes, avec le fringant Joe Starks et ses ambitions politiques dévorantes, avec Tea Cake enfin, promesse d'égalité dans un élan d'amour - pour toucher l'horizon de son rêve d'émancipation et de liberté. Fierté intacte, elle revient et se raconte, seigneur des mots et des moindres choses... Portrait d'une femme entière animée par la force de son innocence, esprit libre bravant la rumeur du monde, Mais leurs yeux dardaient sur Dieu est un monument de la littérature américaine, aussi percutant aujourd'hui que lors de sa parution aux États-Unis en 1937. C'est un roman culte. Et c'est un immense chef-d'oeuvre.

9.95 €

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Le peuple du blues ; la musique noire dans l'Amérique blanche

Auteur(s) : Leroi Jones

Edition : Gallimard

Collection : Folio

Parution : 14/10/1997

Esclave importé d'afrique, objet brusquement plongé dans une société puritaine et rationaliste, le noire n'a pas d'âme aux yeux des meilleurs chrétiens. Il s'en fait une en la chantant. les autres arts n'ont pas survécut à la déportation. mais la musique renaît d'elle-même, infatigablement. et, de la mélopée qui couvre les champs de coton aux trompettes les plus célèbres de harlem, ses rythmes successifs racontent l'histoire du peuple noir aux etats-unis. Le peuple du blues est un témoignage et un essai. c'est le premier livre sur le jazz d'un écrivain noir qui fut hier l'un des dandys les plus en vue de greenwich village et qui est, par la plume et l'action, profondément engagé dans la révolution noire.

9.1 €

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Sables mouvants

Auteur(s) : Nella Larsen

Edition : La Cheminante

Parution : 12/12/2014

L'héroïne quitte le Sud raciste des États-Unis pour se rendre à Harlem où elle espère trouver un monde où place soit faite aux Noirs. Cause perdue après quelques mois d'enthousiasme. Elle ne supporte plus d'exister dans un face-à-face avec le monde blanc auquel il faut encore se comparer pour exister. Dualité qu'elle porte dans son âme métisse. Reconnue avec distance par ses compatriotes noirs dont son père est issu, elle ne supportera pas non plus le retour en terre maternelle à Copenhague et finira sa vie au Sud... La magie du texte réside tout d'abord dans son écriture proustienne très sensuelle. Nella Larsen déploie l'épopée romanesque d'un métissage vécu à l'époque d'une transition cruciale, 50 ans seulement après l'abolition de l'esclavage aux États-Unis et au coeur d'un mouvement, « Harlem Renaissance », qui a révolutionné les relations entre les Noirs et les Blancs. L'héroïne, terriblement attachante, peut être comparée à Madame Bovary dans son refus systématique d'accéder au bonheur. Traduction : Florence Canicave.

20 €

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Les douze tribus d'Hattie

Auteur(s) : Mathis Ayana

Edition : Gallmeister

Collection : Totem

Parution : 30/03/2017

Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants qui égrèneront, au fil de l'histoire américaine du XXe siècle, leur parcours marqué par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses failles secrètes. Les Douze tribus d'Hattie, premier roman éblouissant, a bouleversé l'Amérique et conquis les lecteurs français. Telles les pièces d'un puzzle, les douze tribus d'Hattie dessinent en creux le portrait d'une mère insaisissable et le parcours d'une nation en devenir.

9.8 €

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