librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebook Instagram Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram facebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

 

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Harlem Quartet

Auteur(s) : James Baldwin

Edition : Stock

Collection : La Cosmopolite

Parution : 27/09/2017

Dans le Harlem des années 50, James Baldwin s’empare des destins de quatre adolescents pas ordinaires : Arthur et Hall mais aussi la fascinante Julia propulsée prédicatrice évangélique à quatorze ans, suivie de près par Jimmy son jeune frère remuant et indécis. C’est Hall qui raconte, triant les (...)

écrire pour sauver une vie ; le dossier Louis Till

Auteur(s) : John Edgar Wideman

Edition : Gallimard

Collection : Folio

Parution : 21/02/2019

En 1955, à Sumner dans le Mississippi, Emmett Till, quatorze ans est torturé et assassiné de la plus abjecte des façons par deux hommes blancs. On l’accuse d’avoir sifflé une femme blanche. Ses meurtriers sortent libres du tribunal. Il se trouve que le père d’Emmett, Louis, a été condamné pour viol par (...)

Banjo

Auteur(s) : Claude Mckay

Edition : Editions De L'olivier

Collection : Replay

Parution : 04/06/2015

Banjo, docker occasionnel est un drôle d’oiseau. Un oiseau migrateur qui en cette année 1929 débarque à Marseille, son instrument sous le bras. Oiseau de nuit au tempérament de feu, il écumera les bas-fonds de la ville, enflammant sur son passage le parquet des dancings et le coeur des filles. A (...)

A lucky man

Auteur(s) : Jamel Brinkley

Edition : Albin Michel

Collection : Terres D'amerique

Parution : 02/10/2019

En neuf nouvelles comme autant de facettes d’une réalité sociale et sensible, Jamel Brinckley explore l’univers intérieur de ses personnages, des jeunes hommes noirs en proie aux troubles liés à leur âge, leur sentiment de déclassement, la couleur de leur peau, le regard des autres. Si la violence (...)

Sula

Auteur(s) : Toni Morrison

Edition : 10/18

Collection : Domaine Etranger

Parution : 19/05/1994

Initialement publié en 1973, "Sula" ne figure pas dans le tiercé des oeuvres les plus citées de Toni Morrison et c’est bien dommage. Portant, ce texte bref et cinglant semble déjà contenir l’essence des thèmes qui donneront naissances aux livres-phares que sont "Le chant de Salomon", "Beloved" ou (...)

La fin d'un primitif

Auteur(s) : Chester Himes

Edition : Gallimard

Collection : Folio

Parution : 13/01/1976

Celui qui en parle mieux, c’est encore Chester Himes lui-même : "Dans la fin d’un primitif, j’ai tenté une expérience : décrire l’idiotie du XXe siècle". Vaste programme ! Qu’en est-il exactement ? New York année 50, Christina noie ses frustrations dans le whisky, "de bonne qualité" précise l’auteur, et (...)

American prophet

Auteur(s) : Paul Beatty

Edition : 10/18

Collection : Litterature Etrangere 10/18

Parution : 02/01/2015

Gamin, Gunnar Kaufman, a connu le bonheur d’être le seul noir "cool et marrant" parmi les blancs d’un quartier chic de Santa Monica, et puis, à la faveur d’un déménagement, celui moins enviable d’être juste un noir parmi les autres noirs du ghetto à L.A. Mais c’est bien là, au raz du bitume que Gunnar, (...)

Le peuple du blues - la musique noire dans l'amerique blanche

Auteur(s) : Jones Leroi

Edition : Gallimard

Parution : 14/10/1997

Quand parait cet essai fondamental pour comprendre les origines des musiques noires américaines et la nature profonde du Blues, les musiques blanches modernes y ont déjà allègrement puisé en adaptant à la sauce rock les standards des bluesmen du Mississippi. LeRoi Jones fut tour à tour écrivain dandy (...)

Les âmes du peuple noir

Auteur(s) : William Edward Burghardt Du Bois

Edition : La Decouverte

Collection : Poches Decouverte

Parution : 26/04/2007

W.E.B Du Bois (1868-1963) fait figure de pionnier et de précurseur à bien des égards : premier noir à décrocher un doctorat à Harvard, il mit toute son intelligence au service de recherches novatrices en sociologie pour opposer au racisme supposé "scientifique" une réponse scientifique. En 1900, à (...)

Mes beaux habits au clou

Auteur(s) : Langston Hughes

Edition : Joca Seria

Parution : 24/04/2019

Lorsqu’il parait en 1927, ce recueil de poèmes n’a pas été du goût de tout le monde, loin s’en faut. La critique noire fut même très sévère avec Langston Hughes qui était alors considéré comme l’un des poètes les plus influents au sein du mouvement Harlem Renaissance, aux côtés de Countee Cullen et Claude (...)